Croyez-vous impossible d’exercer votre métier au Québec parce qu’il est régi par un ordre professionnel ? Votre entourage vous-a-t-il découragé avant même que vous ayez amorcé une démarche ? Craignez-vous de devoir vous contenter d’un emploi alimentaire pendant des années pour finalement être contraint de rentrer dans votre pays d’origine ?
Et pourtant, oui c’est possible, d’exercer votre profession règlementée mais en suivant certaines étapes.
Au Québec, on compte 44 ordres professionnels regroupant 357000 membres, ceci, sans compter les associations professionnelles. Si l’emploi que vous visez exercer au Québec est règlementé par un ordre professionnel québécois, n’hésitez pas à entreprendre rapidement les démarches pour vous assurer de la conformité de votre profil par rapport aux règles en vigueur.
Il est important d’aller voir par vous-même, chaque ordre ayant ses propres règles de fonctionnement. Les personnes qui y travaillent sont les mieux placées pour vous guider.
Chaque situation est unique ! Ne vous fiez surtout aux avis de votre entourage
Il n’est pas rare en effet, qu’une personne ayant vécu une expérience négative dans ses démarches, vous décourage et vous empêche de progresser.
Vous devez vous poser les questions suivantes:
Parallèlement à cette réflexion, il est très important d’entreprendre rapidement vos démarches auprès de votre ordre professionnel car on peut compter un délai de six (6) mois environ avant d’avoir en main tous les éléments vous permettant de prendre une décision éclairée et d’établir votre plan d’action en conséquence.
Des ressources professionnelles pour vous aider
Des organismes communautaires spécialisés en développement de l’employabilité ne demandent qu’à vous venir en aide et ce, gratuitement. Des professionnels en développement de carrière vous donneront tous les outils vous permettant d’y voir plus clair.
Un site plus général tel que travailimmigrants.com ou plus spécifique comme celui des Centres de recherche d’emploi peuvent très certainement vous éviter des démarches inutiles et des pertes de temps et d’énergie tout en vous permettant de réaliser rapidement votre intégration au marché du travail québécois.
Si vous avez éprouvé des difficultés à exercer un métier règlementé au Québec, laissez-nous un commentaire. Votre histoire nous intéresse.
2 Comments
Arrivé au Québec il ya juste 1 année, étant médecin géneraliste avec plus de 15 années d’expériences dans mon pays d’origine. J’ai assisté à 2communications du collège des médecins à travers lequelles,on nous fait comprendre que le processus est difficile et qu’il n’ya aucune garantie d’exércé même si on réussie tous les examens .
L’information venant du collège des médecins du Québec est la plus crédible en ce qui concerne l’exercice de la médecine ici au Québec. Cela va dans la même direction de ce que l’on explique dans l’ article. Donc, si le CMQ dit cela, c’est la réalité.
Cependant, avant de prendre la décision d’ investir votre temps et l’argent nécessaires pour le processus du permis d’exercice, il serait prudent de consulter les services de transition de carrière du CREMCV.
Cela ne signifie pas s’engager automatiquement dans la transition de carrière et ainsi renoncer à jamais à l’idée d’exercer la médecine ici au Québec. Au contraire, cela permet de voir les autres alternatives qui existent dans le milieu de la santé (avec leur propre lot d’efforts et de temps) ainsi que les avantages propres à chacune, et ensuite de prendre une décision éclairée sur votre carrière. Cette décision éclairée pourrait être de poursuivre les démarches avec le CMQ ou d’effectuer une transition de carrière dans une profession qui répond à votre niveau de compétences et qui correspond à vos intérêts.
Mirela Mocka
Conseillère en développement de carrière