Oui, la surqualification peut inspirer des craintes à l’employeur. Il peut avoir peur des gens qu’il considère trop compétents et de l’arrogance pouvant en découler. En entrevue vous pourrez le rassurer par votre attitude; ce sera le moment de lui démontrer en quoi son entreprise en particulier vous intéresse et votre apport au sein de son équipe de travail.
Rassurer un employeur ne veut pas dire taire ou minimiser vos compétences
Certaines personnes, bien intentionnées au demeurant, vous diront qu’il est préférable de postuler pour des postes d’entrée bien en deçà de vos qualifications car l’important est de démontrer que vous avez déjà travaillé au Québec. Or, vous ne serez pas heureux dans cet emploi qui ne vous convient pas et vous n’aurez ni le temps ni l’énergie pour chercher un emploi selon votre profil.
Et même en admettant que vous trouviez le courage de postuler pour des emplois convenables tout en travaillant, comment expliquer à l’employeur cette déqualification temporaire?
Alors, comment mettre vos qualifications en valeur pour convaincre l’employeur que vous êtes le candidat idéal ?
Le principal souci du gestionnaire en effet est de s’assurer que vous vous intégrerez bien à l’équipe de travail en place.
Démontrer clairement leur pertinence par rapport à l’emploi visé, vous permettra de vous faire embaucher par l’employeur, car vous aurez prouvé que l’expérience acquise dans votre pays d’origine est transférable dans un contexte québécois.
Avez-vous rencontré des problèmes de surqualification depuis que vous êtes arrivé au Québec? Comment les avez-vous surmontés?
Diane Cormier