Le Curriculum Vitae : les formes privilégiées
Vous entendrez probablement autant de conseils que le nombre de personnes que vous solliciterez pour avoir leur avis au sujet de la forme de CV privilégiée par les employeurs du marché du travail québécois. Ces avis pourront même être contradictoires. CV chronologique? CV par domaine de compétences? Comment s’y retrouver?
Consultez un expert
Il saura vous conseiller sur la forme à privilégier dans votre situation. Ses services sont gratuits lorsqu’ils sont offerts par un organisme spécialisé en développement de l’employabilité. Ne vous y trompez pas, dans ce cas précis, gratuité et professionnalisme vont de pair.
Cela vous aidera à mettre vos compétences en valeur et à les illustrer par des exemples concrets. C’est ce qui vous démarquera par rapport aux autres candidats. Il vous invitera à vous poser les questions suivantes :
Si les exemples pratiques de réalisations dans vos emplois précédents à l’étranger ou dans votre pays d’origine démontrent clairement leur pertinence par rapport à l’emploi visé, vous n’aurez pas de difficulté à vous faire embaucher par l’employeur car vous aurez démontré que l’expérience acquise ailleurs peut très facilement s’appliquer dans un contexte québécois.
Alors au travail!
Si vous aimez cet article, rejoignez-nous sur le compte Facebook du CREMCV
Diane Cormier