Vous étiez impatients de découvrir les autres moyens efficaces pour développer son réseau ? En voici un très efficace : le bénévolat.
Quand je vous parle de bénévolat, je ne serai pas surprise que vous l’associez à une personne qui sert de la soupe aux sans-abris. Je grossis un peu le trait, mais c’est souvent ce que me disent les nouveaux immigrants dans mes ateliers. Or, ce n’est plus le visage du bénévolat au Québec, il s’agit plutôt de proposer vos services dans votre domaine à une entreprise, à titre bénévole donc non rémunéré.
Vous allez me dire, « Émilie, à quoi cela va me servir de travailler si je ne suis pas payé? Légitime, mais les retombées sont multiples, en plus de rencontrer de nouvelles personnes, cela peut vous permettre de mieux comprendre votre profession au Québec, d’en découvrir d’autres ou encore d’acquérir la fameuse “première expérience québécoise”. Une expérience bénévole devient une expérience professionnelle québécoise à mettre dans votre CV. Sans oublier la question des références tellement soulevée, vous allez pouvoir donner une référence québécoise à votre futur employeur, ce qui va certainement le rassurer.
Mais comme rien ne vaut le concret, découvrons le témoignage de Zaïda !
“Originaire de Colombie, je suis arrivée au Québec avec ma famille il y a 2 ans. J’étais médecin là-bas et j’avais besoin d’aide dans ma recherche d’emploi. Consciente du parcours du combattant pour pratiquer la médecine au Québec, je me suis inscrite au programme destiné aux médecins diplômés à l’étranger au CREMCV. Pendant ces 4 semaines, j’ai appris beaucoup sur le domaine de la santé au Québec, mais je me suis surtout rendu compte que j’aimerais me réorienter dans le domaine du développement de carrière. J’ai eu la chance de voir tous les jours deux conseillères passionnées en action.
J’avais identifié des aspects du programme que je pourrais développer et j’ai proposé d’y travailler quelques heures par semaines
Mirela Mocka et Monique St-Amand m’ont beaucoup inspirée et j’ai eu le temps de me rendre compte que l’environnement de travail du CREMCV me plaisait beaucoup, alors je me suis dit ‘pourquoi ne pas offrir mes services à titre bénévole?’ J’avais identifié des aspects du programme que je pourrais développer et j’ai proposé d’y travailler quelques heures par semaines. Le CREMCV a accepté et je suis venue dans les locaux pendant presque 8 mois, à raison de 8 heures par semaine, pour avancer sur ma tâche tout en étudiant à l’UQAM au cheminement préparatoire à la maitrise en carriérologie.
Jusqu’à ce qu’un jour, un besoin apparaisse au CREMCV, il manquait un conseiller, on m’a donc proposé de faire certaines tâches d’animation, mais cette fois rémunérées. J’étais nerveuse parce que je n’avais jamais fait ça auparavant, mais j’ai foncé, c’était le moyen parfait pour me tester dans ces nouvelles fonctions. Progressivement, j’ai fait de plus en plus de choses et j’ai surtout pris confiance en moi dans ce nouveau rôle. Aujourd’hui, je fais partie de l’équipe du personnel du CREMCV, et j’ai l’opportunité de développer mes compétences en tant que conseillère en développement de carrière. J’ai déjà une expérience de travail avant même de terminer ma formation, ce qui me confirme que j’aime vraiment cette profession et que je suis sur la bonne voie.”
L’histoire de Zaida n’est pas isolée !
Je pourrais vous en raconter une dizaine d’autres où les personnes ont trouvé un emploi par le biais du bénévolat. N’oubliez pas que les employeurs préfèrent toujours engager des personnes à l’interne, avec qui ils ont déjà travaillé. Il existe aussi des organismes à la recherche de bénévole comme le Centre d’action bénévole de Montréal : http://www.cabm.net/.
En faisant du bénévolat, vous avez l’occasion de mettre un premier pied dans l’entreprise que vous convoitez, le deuxième suivra peut-être!
Avez-vous déjà été bénévole et qu’avez vous retiré de cette expérience?
Si vous avez aimé le contenu de cet article et que vous connaissez des personnes qui sont à la recherche d’un emploi et peuvent bénéficier de ces conseils, partagez le auprès de vos amis.
Émilie Martin-Sanchez
Conseillère en développement de carrière
3 Comments
Tu m’épates ma cocotte!!!!!! Articles très intéressants!!!
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous p/r au benévolat mais je ne pense pas que ce soit dans le domaine de la santé meme en tant qu’aide aux benéficiaires. quant au benévolat dans les autre domaines, au mois de juillet 2013, j’ai lu sur le journal de l’arrondissement d’Anjou une annonce de Action solidarité, recherchant un benévole avec en parallèle une augmentation de la préstation de l’aide sociale. J’ai discuté avec le résponsable qui été trés intéressé mais il m’a suggérer de discuter d’abord avec mon agent à l’emploi, malheureusement que ce dernier a refuser malgré mon insistance. C’est pour vous dire que meme le benévolat, ce n’est pas toujours facile de trouver un poste.
Bonjour Mahtout,
Nous avons pris comme exemple Zaïda (notre collègue) qui avait décidé depuis longtemps de se réorienter dans le développement de carrière. Encore une fois le bénévolat fait partie des pistes, pour à terme décrocher un emploi dans une entreprise ou un organisme. Le réseautage, la recherche dans le marché caché et ouvert, constituent tout de même l’essentiel du travail pour atteindre son objectif professionnel.