Après le bilan de compétence et la phase d’exploration, nous voilà à l’étape d’élaborer un plan d’action. Vous vous demandez certainement comment bien s’y prendre. Pas facile de prendre une décision et de se projeter dans le futur, avez-vous bien réfléchi à votre parcours? Vos objectifs professionnels sont-ils identifiés? Pour arriver à votre objectif principal, vous allez peut-être devoir passer par une étape intermédiaire et choisir un emploi transitoire. Mais comment savoir si notre projet tient la route?
Dans l’élaboration de ce plan d’action, il est important de tenir compte de plusieurs critères :
– Le projet professionnel est-il précis?
Il est important de se demander si l’objectif est suffisamment clair et précis. Un poste en administration? Trop vague. Il est important d’identifier le métier, le domaine de spécialisation, les secteurs d’activités, le type d’entreprise, etc.
– Le projet est-il réaliste?
Est-ce que votre projet est compatible avec les exigences du marché? Ou encore avec votre formation, vos compétences, etc. Prenons l’exemple d’une personne qui désire être médecin, mais qui ne fait pas partie de l’ordre des médecins, il est évident que ce projet n’est pas réaliste immédiatement. Si c’est un vrai projet de carrière, il faudra penser à un retour aux études et probablement à un emploi transitoire.
– Le projet est-il faisable?
Tenez compte de vos critères personnels et de l’environnement extérieur comme la conjoncture économique. Est-ce que votre projet est faisable dans le marché actuel? Mais aussi serez-vous en mesure de l’intégrer dans votre vie personnelle ou familiale?
– Le projet est-il créatif?
Il est important d’être ouvert et flexible dans son plan d’action. Quand on parle de créatif, on ne vous demande pas de prendre des cours en art, mais plutôt d’utiliser vos capacités créatives pour élargir les horizons. Avoir des « roues de secours », diversifier ses domaines et ses moyens de recherche, être flexible pour se donner le plus de chance possible.
– Le projet est-il exhaustif?
Exhaustif?! Mais qu’est-ce que c’est que ça? En fait, il s’agit de prendre en compte l’ensemble des éléments dans le projet: aptitudes, souhaits, motivations, formation, environnement personnel, compétence, etc. L’idée est de voir l’interaction entre tous ces éléments et avoir un portrait complet et objectif de la situation.
Alors, à la lumière de ces critères, votre projet vous semble-t-il efficace?
Si vous avez de la difficulté à élaborer votre plan d’action, contactez-nous pour en discuter! Quel est votre objectif professionnel?
Émilie Martin-Sanchez
Conseillère en développement de carrière