Je profite du premier article de 2014 pour vous souhaiter mes meilleurs vœux ainsi qu’une année riche en réussite! Mais comme toute bonne chose a une fin, les fêtes sont passées et il est temps de se remettre en action et de lancer 2014 en beauté. On repart sur la trace du marché caché avec comme découverte aujourd’hui, la rencontre d’information. À quoi sert-elle? Comment en décrocher une? Comment bien se préparer? Voici le menu des deux prochains articles.
Les appels directs aux employeurs, ça vous dit quelque chose? C’était le sujet du dernier article dans lequel je vous présentais la technique d’appel pour offrir vos services à votre futur employeur.
Mais lors de mes ateliers PANI, certains participants me disent, avec l’angoisse au ventre, qu’ils ne se sentent pas prêts à sauter le pas.
L’envie est bien présente, mais il y a parfois des obstacles qui obstruent le chemin : « On ne fait pas comme ça dans mon pays », « Je ne sais pas quels services offrir à l’employeur. » « Mon français n’est pas suffisant pour comprendre une conversation téléphonique » ou encore, « Je ne connais pas bien le secteur d’activité ».
Effectivement, il est plus judicieux de parler à l’employeur quand on est en pleine possession de son offre de service, vous n’aurez peut-être pas d’autres occasions de faire bonne impression.
Alors, pour être prêt, au lieu de rester inactif ou seul dans votre coin, pourquoi ne pas rencontrer ces mêmes employeurs dans un cadre informatif.
L’objectif n’est pas l’emploi, mais de poser des questions qui vont vous permettre d’avoir une meilleure vision du domaine. Les conseillers en emploi veulent sincèrement vous aider, mais rien ne vaut l’avis d’un professionnel dans votre domaine. Il pourra vous donner de précieux conseils aussi bien sur votre CV que sur le secteur d’activités que vous visez.
OK, mais comment fait-on?
Vous pouvez utiliser votre réseau ou la technique d’appel. Une fois que la secrétaire vous a transféré à l’employeur, au lieu de lui demander de le rencontrer pour une possibilité d’emploi, proposez-lui une rencontre d’information :
Vous êtes dans le domaine depuis un certain temps, je suis certain que vous auriez de bons conseils à me donner dans ma recherche d’emploi. Pourrait-on se rencontrer pour en discuter davantage? Rassurez-vous cela ne prendra que quelques minutes.
Et ça marche?
La réponse est oui! Souvent les chercheurs d’emploi doutent que les employeurs aient le temps de les rencontrer, mais les employeurs sont ouverts à accueillir des personnes motivées et sincères.
À quoi ça sert?
– Vous allez obtenir des informations pertinentes pour votre recherche d’emploi.
– Vous faites un premier pas dans le marché de l’emploi pour travailler au Canada.
– Vous vous entrainez à être face à face avec un futur employeur.
– Vous vous faites connaitre auprès des personnes dans le domaine.
Mais pas de rencontre sans préparation, il est bien important de s’être préparé avant d’arriver dans le bureau de l’employeur. Quel genre de question lui poser? Comment s’habiller? Les réponses dans le prochain article, à très vite!
Maintenant, je vous passe la parole. Ressentez-vous de l’appréhension avant de contacter un employeur? Qu’est ce qui vous paralyse?
Émilie Martin-Sanchez
Conseillère en développement de carrière
2 Comments
Merci Emilie pour votre guide et conseille en developpement en carriere ce qui mes parralisé j’ai une forte experience, manque d’une qualificatin international.
Bonjour Papy,
Quel type de poste cherchez-vous? Si vous essayez d’obtenir des rencontres d’information avec des employeurs, tenez-nous au courant de vos résultats!