Dans le précédent article, nous avons vu à quoi servait la rencontre d’information et comment en décrocher une avec un employeur. Vous avez réussi la première étape. Vous venez tout juste d’obtenir une rencontre d’information avec le responsable d’une entreprise dans votre domaine, félicitations! Mais maintenant, la tension monte… La clé pour faire baisser la nervosité? Bien se préparer. 80% de la préparation se fait en amont juste avant la rencontre.
Par bonne préparation on entend :
– Renseignez-vous sur l’entreprise
Il est indispensable de bien se documenter sur l’entreprise, allez voir son site internet et les différents articles à son sujet. Connaitre la mission et les valeurs de l’entreprise est cruciale pour être pertinent lors de la rencontre.
– Pensez à des questions pertinentes.
Oui les employeurs sont prêts à vous recevoir, mais ne leur faites pas perdre leur temps, préparez une dizaine de questions qui vous intéressent sincèrement. On ne sait jamais comment va se dérouler la rencontre, il faut être prêt à alimenter la conversation.
– Habillez-vous de manière professionnelle
Certes, ce n’est pas une entrevue formelle, mais vous rencontrez un employeur dans le cadre de votre recherche d’emploi à Montréal. Il faut donc porter votre chapeau de professionnel et à ce titre, habillez-vous de façon professionnelle. À vous de voir les normes de votre secteur d’activité, il est évident qu’un conseiller financier ne s’habillera pas de la même façon qu’un électricien. Choisissez des vêtements propres et de bon goût dans lesquels vous êtes à l’aise, inutile d’acheter une tenue pour l’occasion.
– Anticipez le trajet
Pour bien dormir la nuit d’avant et avoir l’esprit tranquille, vérifier le chemin sur Google Map.
À quelle heure dois-je partir sachant que je veux arriver 10 minutes plus tôt?
Quel bus ou quel, métro ou bien ou vais-je me garer?
– Préparez vos documents
Avoir sa chemise (dossier) prête est aussi un bon moyen de se sentir plus calme. Vous y mettrez quelques copies du CV et votre liste de questions. N’oubliez pas d’amener le nom de la personne que vous rencontrez (avec le stress, on oublie parfois ce détail!), ainsi que le numéro de téléphone à rejoindre en cas de problème. Ce n’est bien sûr pas le moment d’arriver en retard, mais comme les pannes de métro font partie des aléas de la vie montréalaise, si vous pensez l’être, prévenez avant!
– Adoptez une attitude positive
Visualisez positivement la scène, du pas de votre porte jusqu’au bureau du responsable. Une fois devant lui, soyez confiant et détendu. Plus facile à dire qu’à faire bien sûr, mais un bon conseil que je pourrai vous donner : souriez! Cela vous mettra dans une énergie positive et détendra votre interlocuteur. Et rappelez-vous que quoi qu’il arrive, vous vous rapprochez de votre objectif.
Bonne rencontre!
Avez-vous déjà fait des rencontres d’information au Québec?
Émilie Martin-Sanchez
Conseillère en développement de carrière
1 Comment
Merci Emille pour les conseils et les Six etapes pour se preparer , je suis heureux etant futur immigrer, pour avoir les outils pour bien se preparer .