6 petites secondes : c’est le temps que consacrent en moyenne les recruteurs à la lecture d’un CV, selon une étude américaine. Top chrono ! Mais comment convaincre en si peu de temps? Une bonne technique que je recommande aux personnes qui ont peu d’expérience québécoise est le sommaire de compétences, décortiquons ensemble son contenu.
Un mini CV dans un CV, voilà la fonction première d’un sommaire de compétence. En quelques lignes vous résumez l’essentiel de votre CV pour faciliter la lecture et capter l’attention de l’employeur. À ce stade, si votre profil correspond à ses besoins, aucun doute, votre candidature sera bonne pour une seconde lecture plus approfondie.
Les principaux éléments que l’on doit y retrouver sont :
– Les années d’expérience dans votre secteur d’activité
– La formation (le « savoir »), si pertinent avec votre objectif
– 4 ou 5 « savoir-faire », c’est-à-dire les tâches clés en lien avec votre profession
– Les logiciels, s’il y a lieu
– 4 ou 5 « savoir-être », c’est-à-dire vos qualités professionnelles en lien avec votre objectif
– Les langues que vous parlez.
Exemple :
Sommaire de compétences
Expériences professionnelles
Chef de produit- Vichy, Chili 2007-2009
– Définir le plan média le mieux adapté
– Concevoir les outils d’aide à la vente
– Etc.
Un CV réussi doit mettre en valeur vos compétences et présenter un détail complet de votre parcours au futur employeur. Le fond et la forme sont importants. Mais n’oubliez pas que même le plus beau des CV ne sert à rien s’il n’est pas lu. Alors, pour vous donner plus de chance d’être choisi, préparez dès maintenant un sommaire des compétences efficace.
Pour terminer je vous propose de découvrir le témoignage d’une de nos anciennes participantes dans notre infolettre. Elle a réussi à se démarquer avec son cv et trouver un emploi dans son domaine.
Émilie Martin-Sanchez
Conseillère en développement de carrière