Quand on veut convaincre un employeur de nous engager, il faut sortir de la récitation classique des tâches du CV pour aller vers des réalisations concrètes. Prouvez-lui à l’aide d’un exemple que vous êtes ce que vous dites être, il a besoin de vous imaginer en emploi et de voir les résultats tangibles de vos actions.
L’effet est encore plus convainquant quand vous avez fait preuve d’initiative et que vous avez dépassé les fonctions de votre mandat. Votre fierté s’entendra dans votre voix et se lira dans vos yeux. Par contre, attention au long monologue et aux explications inutiles, il faut être synthétique et précis pour garder l’attention de l’employeur. Comment parler de ses réalisations lors d’un entrevue avec un employeur?
Pensez à une réalisation professionnelle dont vous êtes particulièrement fier et décortiquez-la en plusieurs sous questions.
« Je suis gouvernante, je gère l’entretien et les services des chambres. »
Mais encore?
– J’ai réorganisé le nettoyage des chambres
Comment?
En mettant au point une liste d’actions à entreprendre (liste et ordre des actions, matériel nécessaire, points à vérifier, points de vigilance, temps nécessaire).
Avec qui?
Une équipe de 13 femmes de chambre.
Avec quel objectif?
Diminuer le taux de réclamation clientèle et le stress des équipes liés à ces réclamations.
Dans quel contexte?
Dans un hôtel d’affaire 3 étoiles de 120 chambres, situé dans la zone industrielle d’une grande ville portuaire.
Avec quel enjeu?
Pour la direction : rétablir un fonctionnement opérant entre le personnel d’étage et l’accueil.
Pour moi : prouver que je pouvais prendre la responsabilité d’une équipe dans un établissement de cette catégorie.
Avec quel résultat?
Nous avons obtenu la diminution de plus de 70% des réclamations clientèles liées à l’état des chambres. Les liens de fonctionnement professionnel ont été rétablis entre le personnel d’étage et l’accueil, ce qui rendait le contexte de travail plus agréable. Et j’ai été confirmée dans mon poste
Les qualités développées?
Sens de l’organisation, leadership, diplomatie.
(D. Clavier, 2007, Accompagner sur le chemin du travail : De l’insertion professionnelle à la gestion de carrière)
Votre réalisation est alors claire et parlante pour l’employeur, il est en mesure de vous imaginer en action et de voir les compétences et qualités que vous pourrez apporter à son entreprise. Développer l’habitude de penser en termes de réalisations s’avèrera d’une grande aide pour nourrir votre CV et rassurer l’employeur durant l’entrevue.
Quelles sont les réalisations dont vous avez été le plus fier dans votre carrière professionnelle?
Émilie Martin-Sanchez
Conseillère en développement de carrière
4 Comments
Bonjour,
Merci pour cet article très pratique.Mon inquiètude se situe au niveau du fait que cette manière de faire ne risque t-elle pas de rendre le CV long au risque de nous limiter à ne parler que d’un nombre limité d’expérience?Est ce qu’avec cette manière de rédiger le CV pourrais-je parler encore d’autres expériences?
merci, j’ai hâte d’en apprendre davantage.
Bonjour,
Au Québec, les cv font généralement deux pages. Il est important d’ajouter vos réalisations. Cela permet à l’employeur d’identifier vos points forts. Vous aurez donc l’opportunité de parler de vos divers expériences. Voici un article qui vous aidera dans la rédaction de votre cv.
http://cremcv.pointsys.ca/blogue/reussiruncvquebecois/
Bonjour Klu, pour compléter la première réponse que vous avez eu, j’ai envie de vous dire que les réalisations se feront surtout en entrevue, à l’oral. Vous pouvez en mettre quelques-unes dans votre CV mais comme vous dites si vous les mettez toutes, ce sera au détriment de la longueur du CV ou du choix des expériences. Mon conseil est d’en préparer quelques-unes à l’avance pour être prêt à réagir en entrevue en donnant des exemples concrets à l’employeur, ce qui le rassurera certainement.
Merci de nous lire et à bientôt.
Émilie Martin-Sanchez
[…] http://cremcv.pointsys.ca/2014/06/18/entrevuedemploiauquebec/ […]