Notre entrevue de la semaine met en lumière un de nos anciens participants. Denis Habib s’est trouvé un emploi comme Ingénieur d’entretien chez Air liquide. Il est responsable de l’amélioration et du soutien du programme d’entretien préventif. Il a mis 6 mois avant de trouver son premier emploi. Il faisait principalement sa recherche sur Internet mais n’obtenait pas de résultats. Il nous parle des ses points faibles et des méthodes qu’il a dû mettre en place pour décrocher ses premiers entretiens.
Je suis ingénieur d’entretien pour la compagnie Air Liquide. Je travaille au siège social. Nous avons 22 usines de remplissage de cylindres à gaz comprimés. Je suis responsable de l’amélioration et du soutien du programme d’entretien préventif de ces usines-là. Cela inclut : garder à jour et améliorer le contenu du logiciel de gestion de maintenance, offrir du soutien et de la formation pour ce logiciel, organiser et présider des réunions mensuelles avec les usines pour assurer le suivi de leur maintenance et le partage d’informations, gérer l’achat et la livraison de pièces détachées pour un inventaire nationale.
J’ai terminé mon baccalauréat en génie chimique en 2012. Ensuite, j’ai fait une pause pour voyager.
Au cours de mes études, j’ai fait des stages et j’ai occupé des emplois d’été. Pour mes stages, je ciblais le domaine qui m’intéressait le plus, soit celui de l’environnement. J’ai travaillé pour le Conseil Régional de l’Environnement dans l’équipe de la « Patrouille Verte » et j’ai travaillé pour une petite entreprise qui se spécialise dans l’évaluation et la réhabilitation environnementale de sites. Présentement, j’occupe mon poste depuis un peu plus d’un an; c’est mon premier vrai emploi depuis mes études
Ça faisait quelques mois que je cherchais. Je me suis dit que je n’avais peut-être pas la bonne approche et que je pouvais en apprendre. Le Club m’a permis de changer mes méthodes de recherche. Avant, je cherchais majoritairement sur Internet. Ça ne donnait rien. J’ai appris comment créer de nouveaux contacts, comment cibler les compagnies. Ça m’a donné beaucoup de confiance et de motivation.
6 mois.
Pour faire ma recherche d’emploi, j’ai fait des appels directs aux compagnies qui m’intéressent. J’ai trouvé les compagnies dans les répertoires de compagnies dans les domaines qui m’intéressaient. J’ai aussi utilisé la méthode des pages jaunes que vous nous avez montrée au début.
J’ai trouvé mon emploi grâce au cousin d’un cousin avec qui je suis entré en contact sur LinkedIn. Il travaillait chez Air Liquide et il a transmis mon CV aux ressources humaines de l’entreprise. C’était au début de ma recherche. 6 mois plus tard, ils m’ont appelé. Une personne partait en congé de maternité ce qui leur a donné les ressources nécessaires pour ouvrir un poste temporaire. Après, ils m’ont gardé.
Soyez patient! Surtout si vous vous limitez à Montréal. C’est plus difficile de trouver en génie chimique dans cette région.
Le Club m’a donné de bonnes valeurs. Ciblez les compagnies qui vous intéressent vraiment. N’envoyez pas votre CV à n’importe quelle entreprise. Ayez une idée claire de ce que vous voulez. Dans mon cas, c’était vraiment les entreprises dans le domaine du développement durable. Ensuite, faites des appels. Il n’y a pas de secret. Il faut entrer en contact avec les employeurs.
L’esprit d’équipe est essentiel. C’est important dans tous les domaines, mais aussi dans le mien. Je travaille avec toutes sortes de personnes. Il faut en être capable.
Avoir de bonnes aptitudes en communication est un atout important. Il faut être capable de bien communiquer. J’anime des réunions avec les usines, je dois arriver à transmettre mes idées.
Une grande capacité d’apprentissage est nécessaire. Au début, il y avait beaucoup d’informations nouvelles. Encore aujourd’hui, j’apprends des choses. Il faut pouvoir apprendre vite.
Finalement, il faut savoir s’adapter rapidement et être aimable.
Mes méthodes de recherche n’étaient pas les meilleures. Je n’avais pas une bonne approche. Pour ça, je suis allé au Club.
J’étais finissant, ce qui pouvait aussi représenter une difficulté. Aujourd’hui, les employeurs demandent une formation, mais ils demandent aussi de posséder 5 ans d’expérience pour des postes dédiés à des gens qui finissent. Mon conseil pour ça, c’est de ne pas s’empêcher d’aller vers ces emplois-là. Les employeurs le savent. Selon moi, c’est une façon pour eux de filtrer les gens pour avoir juste ceux qui sont vraiment déterminés.
Émilie Laurin Dansereau
Conseillère en employabilité