La vie va vite, nous voulons avoir toujours plus, mieux et avec 2015, la course à la productivité va rapidement reprendre son rythme. Pour commencer cette nouvelle année, j’avais envie de nous faire à tous, le cadeau de recentrer sur le moment présent et de prendre le temps « d’être ». Je sais qu’on entend souvent parler du fameux « ici et maintenant », considéré par certains comme ésotérique, surfait ou juste ennuyant! Et pourtant, simplement efficace. Moi-même, happée par la rapidité du quotidien et la surconsommation des fêtes, j’ai eu grand besoin de ralentir et de plonger à nouveau dans le livre d’Eckart Tolle « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent – Méditations et exercices ». Et dès les premières pages, j’ai ressenti cet effet apaisant. Alors je partage!
Je me sens anxieux, inquiet, nerveux, j’ai peur de demain…
Si pour certains, le début d’année rime avec la reprise du travail, pour d’autres, c’est plutôt la recherche d’emploi et l’anxiété. J’entends souvent les chercheurs d’emploi me parler d’insomnie, de panique, de détresse. Les pensées anticipatoires sont puissantes, plus elles prennent de la place, plus la charge émotionnelle grandit. « Je n’ai pas d’emploi, je ne vais jamais trouver… ». Le mental est pourtant un formidable outil quand on s’en sert à bon escient, dans le cas contraire il peut être destructeur quand il prend possession de nous. L’idée est de s’en libérer en se ramenant au moment présent, comment faire? Le premier pas est d’observer ses pensées. Faire ce vide mental est une expérience que l’on sent physiquement, le calme s’installe… en tout cas pour un temps, avant que le bal des pensées reparte!
Un jour, quand je trouverai un travail, je serai bien, heureux, en paix.
Durant la recherche d’emploi, on alterne souvent entre inquiétude et espoir. L’espoir est un moteur clé, il motive, mais il implique aussi de regarder vers le futur, de nourrir parfois des attentes irréalistes et au final, d’être potentiellement déçu ou malheureux.
« Si vous devenez trop axé sur l’objectif parce qu’à travers lui vous recherchez peut-être le bonheur, vous n’honorez plus le présent. Celui-ci se réduit à un tremplin vers le futur, vous ne voyez ni ne sentez plus les fleurs sur le bord du chemin et n’êtes plus conscient de la beauté de la vie. Votre périple n’est plus une aventure, mais seulement un besoin obsessionnel d’arriver quelque part, d’atteindre quelque chose, de réussir. » (Tolle)
Construire un projet et mettre de l’énergie pour atteindre son objectif est sain, mais le chemin pour y arriver est aussi important. En toute franchise, je suis la première à trouver que l’expérience du moment présent représente un défi au quotidien, mais je crois fermement que prendre conscience de notre bouillonnement mental est la voix la plus simple vers la paix. Se connecter au moment présent, en étant présent à soi et aux autres, même pour quelques minutes, procure immédiatement calme et ressourcement. Ces allers-retours entre les pensées et la conscience nous font sentir que rien n’existe ailleurs que dans le présent. La vie n’est pas toujours facile, mais nous avons en nous un petit interrupteur pour faire taire les bavardages inutiles et les peurs.
Rien ne s’est jamais produit dans le passé : cela s’est produit dans le présent
Rien ne se produira jamais dans le futur : cela se produira dans le présent (Tolle)
À travers les joies et les peines, je vous souhaite à tout moment de sentir le réconfort du moment présent.
Fixez votre attention sur le présent et dites-moi quel est votre problème maintenant?
Émilie Martin-Sanchez
Conseillère en développement de carrière