Le salaire est un aspect important lorsque vient le temps de chercher un nouvel emploi. Très souvent, il n’est pas indiqué dans l’offre d’emploi. Pour plusieurs, l’entrevue peut alors apparaître comme le bon moment de s’en informer. Attention! Il est préférable d’attendre que l’employeur aborde lui-même la question. Toutefois, préparez-vous, car si l’on vous demande vos attentes salariales, il faut savoir y répondre.
Malgré ce que plusieurs pensent, en vous posant cette question, le recruteur ne cherche pas à vous piéger. C’est plutôt une (étrange, j’en conviens) façon de savoir comment vous vous percevez. Quelle valeur croyez-vous avoir?
« Le salaire n’est pas le plus important pour moi. Ce qui compte vraiment, c’est d’intégrer une entreprise comme la vôtre » n’est pas la meilleure des réponses. Seriez-vous prêt faire du bénévolat? Même chose pour le classique « le salaire que vous offrez (et que je ne connais pas) me convient ». Ah oui?! Et si l’on vous offre 15 000 $, accepterez-vous? La réponse à ces deux questions est probablement non. Alors dans ces cas, mieux vaut présenter vos attentes.
Pour ce faire, il est important de bien connaître le marché. Si vous donnez un salaire trop haut ou trop bas, l’employeur conclura que vous ne connaissez pas bien votre domaine d’emploi. En proposant un salaire très bas, vous vous dévalorisez et semez le doute chez votre vis-à-vis. Celui-ci risque de se demander si vous êtes aussi compétent que ce que vous dîtes. Vous avez de l’expérience et des compétences, ça mérite une juste rémunération. N’ayez pas peur de demander ce que vous voulez.
Cependant, ne faites pas de demande ferme. L’entrevue, ce n’est pas le moment de négocier son salaire. Il nous manque beaucoup d’informations pour le faire (les avantages sociaux, par exemple). Au moment de l’embauche, il sera plus facile d’être exigeant, car on vous aura choisi! Donnez donc une fourchette (pas trop large, entre 5000 $ et 10 000 $) et démontrez votre ouverture à la négociation.
Voici sans doute la meilleure réponse : « compte tenu de ma formation et de mon expérience, j’aimerais un salaire entre X et Y. Par contre, je suis flexible et je ne voudrais pas être écartée pour une question d’argent ».
La semaine prochaine, je vous donnerai des pistes pour connaître les salaires dans votre secteur d’activité.
Avez-vous déjà abordé la question du salaire lors d’une entrevue ? Quelle a été la réaction de l’employeur ?
Émilie Laurin Dansereau
Conseillère en employabilité
2 Comments
Bonjour,
Je connais assez bien le processus. J’applique cette règle : j’attends qu’on me demande le salaire, j’offre une fourchette réaliste et un « jeu » pour négocier. Cependant, il serait mieux d’avoir à l’avance l’intention de l’employeur car on y perdrait pas notre temps et notre latin non plus. Souvent le titre de la description du poste induit en erreur, par ex. Directeur des ventes avec un descriptif de coordination des ventes. Les employeurs devraient indiquer (au moins) si c’est un poste senior ou junior qu’ils offrent. Mais le salaire serait plus respectueux !
Quand il faut déchiffrer (littéralement) dans le floue de la description du poste…
… c’est un bon indice quant à la culture d’entreprise de l’employeur
Cordialement,
Guy DÉOM
Ça a beaucoup de sens pour moi ce que vous dites la !!! Je garde en mémoire