Vous avez choisi de vous créer un compte LinkedIn. Votre profil fait maintenant partie de votre image de marque. Il est important de la soigner pour qu’elle vous ressemble et que vous en soyez fier. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un texte sans faute. Votre profil doit préciser clairement qui vous êtes et ce que vous faites. Il doit également donner quelques indications sur votre personnalité. Inspirer confiance sans être trop vendeur, voilà le défi! Voici quelques conseils pour rédiger un profil percutant.
Astuce #1: avant de commencer à modifier votre profil, désactivez l’envoi d’avis automatiques informant votre réseau de vos nouvelles. Vous ne voulez pas déranger vos contacts en leur faisant parvenir 121 avis de modification et vous ne voulez pas non plus être félicité pour votre nouveau poste de chercheur d’emploi! N’oubliez pas de réactivez la fonction une fois que vous serez satisfait de votre page. Pour rester visible, il est important que votre réseau de contacts reçoive de vos nouvelles régulièrement.
Avant de vous attaquer à la rédaction de vote profil, identifiez les mots clés les plus pertinents. Cette étape est très importante pour une raison purement mathématique. En effet, LinkedIn explore votre profil et calcule le nombre de fois que certains mots clés y apparaissent pour déterminer l’importance de ceux-ci par rapport au reste de votre profil. En d’autres termes, il calcule la densité de vos mots clés. C’est donc dire que plus un mot clé est utilisé, plus votre profil aura de chance de ressortir quand un recruteur fera une recherche avec ce même mot. C’est comme ça que fonctionne le référencement. Mettez-vous donc à la place d’un recruteur et tentez de choisir les mots clés qu’il utilisera et non pas simplement ceux que vous trouvez beaux.
Alors, on s’assoit et on fait la liste de ces mots clés. On en note entre 5 et 10. Ces mots devront apparaître à divers endroits stratégiques : dans votre titre (voir plus bas), dans votre résumé, dans les sections « expériences professionnelles » et « compétences et expertises ».
Astuce #2: pour identifier les mots clés les plus pertinents, consultez les comptes LinkedIn des personnes ayant des objectifs similaires aux vôtres. Dans les options de confidentialité , vous pouvez mettre votre profil en mode privé pour que les gens ne voient pas votre profil lorsque vous visitez leurs pages.
Plus votre profil LinkedIn sera complet, plus il apparaîtra dans les premiers résultats de recherche sur votre nom dans Google. Complétez donc le plus de sections possible. LinkedIn vous indique d’ailleurs la qualité de votre profil. Pour être retrouvé facilement, vous devriez faire partie de la catégorie Expert absolu. En 2013, seulement 50,5% des membres obtenaient ce titre! Alors, retroussez vos manches et commencez.
Toutefois, n’oubliez pas, patience et longueur de temps valent mieux que force et que rage. Vous n’êtes pas obligé de compléter les différentes sections de votre profil la même journée. Vous pouvez prendre le temps de réfléchir pour vous assurer de la qualité des informations que vous choisirez d’y inclure.
Règle générale, un bon profil devrait répondre à 3 questions importantes : Qui êtes-vous (votre identité professionnelle)? Quel genre de personne êtes-vous (vos actions professionnelles)? Pourquoi le faites-vous (votre motivation, passion ou vision) ?
Qui êtes-vous?
Il est tout à fait pertinent d’indiquer dans notre profil que nous sommes en recherche d’emploi. Toutefois, on ne le dit pas n’importe où. Certaines personnes l’écrivent à côté de leur nom ou dans la case réservée au titre professionnel. Vaut mieux réserver ces cases aux mots clés. Aucun recruteur n’utilisera « en recherche d’emploi » comme mot clé. On pourra donc indiquer notre statut de chercheur d’emploi sous le titre du poste, à l’endroit où l’on indique l’entreprise pour laquelle on travaille quand on est en poste. Utilisez la formule « en transition », « à la recherche de nouveaux défis/opportunités » ou « en recherche d’emploi ».
Toutes nos expériences professionnelles ou non ? Des tâches ou des réalisations? Voici deux questions importantes auxquelles vous aurez à répondre avant de rédiger cette section.
Faut-il publier l’ensemble de ses expériences? Il est difficile de répondre catégoriquement à cette question. Tout dépend de votre parcours. Retenez toutefois que LinkedIn est un site conçu pour soutenir le réseautage. Vous pouvez donc décider du contenu que vous voulez partager. Contrairement au CV, sur LinkedIn, on ne peut pas sélectionner l’information en fonction des situations. Ce que vous écrivez sera donc lu par tous, peu importe le type de visiteurs. Soyez stratégique et présentez les expériences en lien avec vos objectifs principaux.
Astuce #3 : Surlignez dans votre CV les éléments d’information les plus importants. Ce sont eux que vous devriez afficher dans votre profil. |
Pour ce qui est du contenu de la description du poste, les avis sont partagés. Certains font la promotion d’un contenu très détaillé. Ils suggèrent de décrire scrupuleusement toutes les tâches occupées. D’autres disent qu’il est préférable de ne mentionner que les réalisations. À vous de juger, donc!
Pour vous aider, je dirais que ça dépend de votre expérience. Si vous en avez beaucoup, il serait peut-être plus à votre avantage de mettre juste des réalisations. Sinon, détaillez les tâches. Vous pouvez quand même vous permettre d’être sélectif. N’oubliez pas que le profil LinkedIn est complémentaire au CV.
Une image vaut mille mots! Pensez donc à intégrer des éléments visuels que ce soit des liens vers des articles que vous avez publiés ou des présentations que vous avez faites.
LinkedIn vous permet de faire la liste de vos compétences. On en fait donc une liste qui devrait correspondre à vos principaux mots clés.
Demandez des recommandations à vos anciens employeurs et collègues. C’est une façon d’ajouter de la crédibilité à vos expériences et réalisations, et de rendre votre profil plus vivant. Plus vous en aurez, plus vos compétences auront du poids dans l’algorithme de LinkedIn. Alors allez-y! Ne soyez pas timide! Contactez vos anciennes relations professionnelles et envoyez-leur une demande personnalisée. Essayez de varier les sources : anciens supérieurs, collègues, clients, fournisseurs, collaborateurs, confrères, etc. Une recommandation par poste que l’on souhaite mettre en valeur semble être un minimum.
Maintenant que vous avez complété votre profil, le travail commence! Il est temps de réseauter et de vous faire connaître. Développez vos relations. Nous avons déjà écrit un article sur le sujet qui pourrait vous aider dans cette démarche. J’ajouterais seulement que plus vous avez de relations, plus vous avez de chance d’apparaître dans les résultats de recherche. Alors ne négligez pas cette étape!
Interagissez avec les autres et participez aux forums et aux groupes de discussion. Nous reviendrons sur cet aspect dans un prochain texte.
Émilie Laurin Dansereau
Conseillère en employabilité
Vous voulez avoir un avis sur votre profil LinkedIn ou apprendre comment utiliser votre réseau LinkedIn pour obtenir des résultats palpables? Le CREMCV offre gratuitement le club de recherche d’emploi.
4 Comments
Bonjour,
Votre article est très intéressant,
Cela va m aider à modifier mon profil
Linkedin.
Comment faire pour obtenir un avis sur mon profil svp
Merci d avance
Merci pour votre commentaire. Nous avons fait une petite mise à jour de l’article. Il est maintenant plus complet! Nous offrons des formations de trois semaines sur les techniques de recherche d’emploi à l’intérieur desquelles nous travaillons LinkedIn. Si ça vous intéresse, appelez-nous pour assister à une séance d’information : 514 286-9595. Au plaisir!
très intéressant votre article. mais j’ai une question, comment peut on désactiver l’envoi d’avis automatiques sur linkedin
merci d’avance pour votre réaction
Dans la colonne de droite de votre profil, il y à l’option d’avis automatiques. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « désactivé »