Tuan est un récidiviste du club de recherche d’emploi du CREMCV. À la suite de son club il y a quelques années et désormais convaincu de l’efficacité de la méthode, il est revenu muni d’un engagement et d’une détermination qui allaient, une fois de plus, lui ouvrir la voie vers de nouvelles pistes, et lui faire prendre conscience de nouveaux talents à mettre de l’avant!
Je suis toujours en recherche d’emploi. Je venais tout juste de terminer ma démarche «club» de trois semaines qu’un employeur que j’ai contacté pour faire un suivi à la suite d’une entrevue m’a appris qu’il mettait son poste «sur la glace». Malgré la déception, je me suis très rapidement retroussé les manches. D’ailleurs, la journée même de cette nouvelle, j’ai eu l’idée du siècle! J’allais faire des présentations en entreprise sous un concept «apportez votre lunch» (Lunch and Learn) et je profiterais de ces occasions pour présenter mon offre de service en tant que candidat pour l’entreprise. L’idée me souriait.
Ma formation est en génie électrique, profil commande industrielle. Mes emplois précédents sont ceux d’ingénieur électrique en génie conseil chez Stavibel et SNC-Lavalin.
Naturellement, quelqu’un de techniquement compétent, mais également une personne détenant de solides habiletés sociales afin de rencontrer, connecter et convaincre le client des produits et des services offerts par la boîte.
4. Pourquoi êtes-vous venu au club de recherche d’emploi?
Quand j’ai recherché un emploi à la suite de la crise économique de 2007-2009, j’ai fait appel au CREMCV et lorsque l’économie a pris du mieux en 2010, j’ai reçu cinq offres de différents employeurs que j’avais réussi à contacter avec les techniques proposées au club! Ayant moi-même éprouvé la méthode, je savais qu’elle me serait une fois de plus très utile.
Une plus grande confiance en mes capacités, mais surtout la découverte de mon côté entrepreneur et vendeur. J’ai maintenant beaucoup de plaisir à effectuer des appels à l’employeur et à aller vers les gens. Ma démarche au club m’a également permis de croire davantage en ma créativité, ma vision, ma ‘’drive’’, en étant curieux, en développant des projets comme celui du ‘’Lunch and Learn’’, entre autres, à vouloir apprendre et envisager d’autres directions. Décidément, à la suite de cette deuxième expérience club, c’est une nouvelle phase de ma vie qui s’amorce!
Grâce au CREMCV, l’idée m’est venue d’effectuer des présentations gratuites de type ‘’Lunch and Learn’’ dans des entreprises que je ciblerais, à propos d’un sujet qui me passionne, soit l’impression 3D. Puis, à la fin de ma présentation, j’offre mes services!
Il s’agit là d’une façon originale d’avoir un pied dans la porte de diverses entreprises, de me faire plusieurs contacts professionnels, de démontrer concrètement mes qualités et mes compétences, et de me démarquer des autres candidats!
7. Quel était votre « point faible » de chercheur d’emploi (difficulté)?
Malgré mes qualités professionnelles, le marché du génie conseil est teinté par les scandales de corruption. Depuis 2014, au moins un ingénieur sur cinq des firmes de génie conseil a été remercié. Voilà pourquoi il faut faire preuve d’ouverture quant au travail qu’on veut faire. Puis, la raison pour laquelle les habiletés sociales sont aussi importantes que les connaissances techniques, c’est qu’elles permettent de migrer d’un secteur vers un autre plus aisément, et d’ainsi élargir son offre de services tout en tenant compte de ses compétences et de sa personnalité.
Nathalie Daoust
Conseillère en employabilité