Dans le cadre du trentième anniversaire du Cremcv, nous continuons la présentation des membres de l’équipe. Cette semaine, nous vous présentons Émilie Martin-Sanchez, Conseillère en employabilité pour le programme PANI, une méthode simple et efficace pour aider les nouveaux immigrants à intégrer rapidement le marché du travail au Québec. ( Programme d’accompagnement pour nouveaux immigrants).
J’ai fait des études en médiation culturelle, en journalisme et en communication. J’ai aussi un certificat en animation de groupe. Une fois l’université terminée, je suis partie un an en Australie. À mon retour, j’ai consulté un conseiller en orientation. J’aimais beaucoup le journalisme, mais il me manquait le contact humain. Très rapidement, grâce à nos échanges, j’ai compris que je m’intéressais au le développement de carrière. Ça me plaisait. Pour moi, le développement de carrière, c’est de la psychologie orientée vers le concret. J’aime la dimension humaine liée à l’employabilité.
J’ai commencé les études. Pendant ma formation, un poste s’est libéré au CREMCV et Monique, qui m’enseignait, m’a incitée à postuler. On m’a engagée! C’était il y a six ans maintenant. Le domaine de l’employabilité me convient tout à fait. J’ai la sensation d’être au bon endroit, de travailler avec toute la personne que je suis. Le travail dépasse le travail. J’aime le défi humain et je suis fière de travailler avec les gens à ce qu’ils s’intègrent et soient mieux dans leur vie.
2. Quelle est votre fonction au sein du Cremcv ?
Je suis conseillère en employabilité pour le programme PANI (programme d’accompagnement pour les nouveaux immigrants).
Cette une formation qui permet aux chercheurs d’emploi de sortir de l’isolement et de travailler au sein d’un groupe de 8 à 10 personnes, en groupe et en individuel, le tout encadré par deux conseillères en employabilité. Nous souhaitons créer une passerelle entre les expériences professionnelles des nouveaux immigrants dans leur pays d’origine et le marché québécois.
PANI leur permet d’avoir un peu plus de recul sur leur immigration, une meilleure connaissance des enjeux culturels et du marché québécois dans leur secteur d’activité. Ils repartent à la fin de la formation avec un plan d’action réaliste et réalisable ainsi que des outils de recherche d’emploi adaptés.
3. Qu’est-ce que vous aimez du CREMCV aujourd’hui?
Le CREMCV, c’est l’endroit qui m’a donné ma chance. Ils ont été audacieux!
J’ai beaucoup appris ici. Entre autres, j’ai appris à travailler dans la nuance.
Sensibilité, flexibilité et humanité. Ce sont trois valeurs très importantes pour l’organisation. Le CREMCV est orienté vers l’humain. C’est vrai autant pour les participants que pour les employés. L’organisme aide autant les clients que les employés à se développer. Ces valeurs me ressemblent beaucoup. Elles sont importantes pour moi.
Vous pouvez contacter Emilie Martin -Sanchez pour avoir des informations complémentaires sur le programme PANI.
Émilie Laurin Dansereau
Conseillère en employabilité
1 Comment
Salut EMilie je suis ravie de lire votre article, j’espère que vous vous rappelez de moi. Je fais ma recherche d’emploi moi aussi au crèmvc ça va bientôt faire 4 ans avec vous et Christine Lévesque . En ce moment je suis en congé maternité. Jaimerais passer vous voir si possible. Je vous laisse mon numéro 5158861054.
Merci et à bientôt
Awa