Dans le cadre du trentième anniversaire du Cremcv, nous continuons la présentation des membres de l’équipe. Cette semaine, nous vous présentons Julie Lapointe, Conseillère d’orientation au Cremcv.
Comment avez-vous commencé à travailler au CREMCV? Qu’est-ce qui vous a amené ici?
J’ai découvert le CREMCV à l’occasion de mon stage en orientation, que j’ai fait ici en 2005, avec un mentor hors pair. Mon sujet de maîtrise était en lien avec l’immigration. Par un heureux concours de circonstances, mon stage s’est transformé en emploi, et j’ai pu, dès le début, mettre à profit ma capacité à intervenir avec des francophones, des anglophones et des allophones.
Ce qui m’a allumée à l’époque et qui continue de me stimuler encore aujourd’hui, c’est la diversité de la clientèle que je reçois : origines culturelles, géographiques de tous les coins du monde, degrés d’éducation différents, jeunes et moins jeunes jusqu’à travailleur âgé, etc. Par exemple : un jeune décrocheur qui maintenant veut trouver sa place; une femme qui travaille dans une usine depuis 30 ans et qui, après la fermeture de l’usine, doit se réorienter; des travailleurs qualifiés, des professionnels, formés à l’étranger, qui doivent repenser leur parcours.
Avant d’étudier le développement de carrière, j’ai fait des études en linguistique et en relations publiques. Malgré ce parcours un peu éclaté, pour moi, il y a une cohérence: la linguistique, les relations publiques, la relation d’aide sont des façons de communiquer, d’interagir. En orientation, j’accueille, j’écoute, je décode, je reformule, et nous échangeons et transformons. L’orientation, c’est ma façon concrète d’être en relation d’aide.
Les valeurs du CREMCV correspondent aux miennes : ouverture, considération, compétence, croire au changement, autonomie.
Nous avons au CREMCV une équipe dynamique et chaleureuse que j’ai plaisir à côtoyer au quotidien. Je trouve stimulant de travailler dans une équipe de la taille de la nôtre, où il est possible d’échanger avec tous, de faire et défaire le monde quand on a le temps…
Je suis stimulée par la présence de membres de l’équipe
Au CREMCV, on reçoit beaucoup de stagiaires. Comme mon emploi du temps professionnel ne me permet pas de faire autant de lectures ou de recherches que je le souhaiterais, je suis stimulée par la présence de membres de l’équipe en étroit contact avec le monde universitaire; cela me nourrit et me permet de faire des allers retours entre la pratique et la théorie.
Diane Cormier n’est pas une directrice ordinaire!
La direction du CREMCV est ouverte, généreuse et compréhensive. Ça représente beaucoup en matière de qualité de vie. Ce ne sont pas tous les employeurs qui sont aussi souples et conciliants. Diane n’est pas une directrice ordinaire. Son organisme est important pour elle. Elle n’est pas là juste pour brasser des chiffres. Elle tient à son équipe et à la cause et elle s’investit à fond. Ça en inspire d’autres et me touche. Finalement, j’aime mon environnement physique de travail… Être au Centre-Ville, face à la montagne, c’est merveilleux!
Émilie Laurin Dansereau
Conseillère en employabilité