Savoir se présenter est un des éléments les plus importants de toute activité de réseautage. À ce sujet, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’Elevator Speech? Parfois appelé « argumentaire éclair » en français, l’Elevator Speech est une présentation, courte et accrocheuse, de votre profil professionnel. Il s’agit d’attirer l’attention en quelques phrases afin d’obtenir un rendez-vous.
Ce type de présentation est loin d’être réservé aux travailleurs autonomes ou aux chefs d’entreprise. Bien au contraire, l’Elevator Speech est très utile en recherche d’emploi lors de diverses occasions. Par exemple :
Dans toutes ces situations, le défi est le même : arriver à intéresser votre interlocuteur en moins d’une minute! Comment s’y prendre?
La présentation éclaire en 3 étapes faciles :
Cette première étape est cruciale. Quel résultat voulez-vous obtenir? Que voulez-vous que votre interlocuteur dise ou fasse après vous avoir écouté? L’objectif visé déterminera sur quels points vous mettrez l’accent.
Rédigez plusieurs versions de votre discours de façon à pouvoir l’adapter plus facilement selon les contextes.
Une bonne présentation devrait contenir les 3 S (savoirs, savoir-faire, savoir-être). On privilégie quatre éléments clés :
Surtout, ne cherchez pas à tout dire. Un bon pitch, c’est une seule idée. Oubliez donc le projet de raconter toute votre vie. Il faut déterminer LE message que l’on veut faire passer en 30 secondes. Quelle est l’idée principale de notre message? Un maximum d’impact dans un minimum de mots, telle est la devise! Le défi, c’est qu’à la fin de votre présentation, on comprenne clairement ce que vous faites, qu’on se souvienne facilement de vous et qu’on ait envie de vous connaître davantage.
Pour vous aider, certains conseillers proposent la méthode du Post-it. Selon cette technique, votre présentation est efficace si elle ne déborde pas du Post-it. On inscrit donc sur ce morceau de papier quelques idées clés.
D’autres proposent la méthode de l’allumette. Lorsque vous pensez que votre discours est terminé, craquez une allumette et présentez-vous. Vous devriez avoir le temps de dire votre texte avant que l’allumette ne vous brûle les doigts!
Avant de vous présenter à une rencontre de réseautage, répétez votre présentation à haute voix au moins trois fois de manière à bien vous l’approprier et à être plus naturel. N’oubliez pas de sourire, d’adopter une attitude d’ouverture et de donner une poignée de main franche. Soyez vivant! Relaxez! Dites-vous que la personne qui vous écoute a envie de connaître votre histoire. On ne parle pas trop vite et on articule bien. Vous connaissez bien votre présentation, vous l’avez déjà entendu des centaines de fois, mais ce n’est pas le cas de votre interlocuteur. Alors, laissez-lui le temps d’entendre ce que vous dîtes.
Pour savoir si votre Elevator Speech est efficace, rien ne vaut un petit test : présentez-vous à une personne qui ne vous connait pas très bien et observez sa réaction !
Si elle ne vous pose aucune question, se contentant de vous répondre une banalité du genre « ça doit être intéressant », vous saurez que vous n’êtes pas assez percutant. On se remet au travail et on peaufine notre argumentaire. Au contraire, si elle vous demande d’en savoir plus, c’est que vous avez réussi à accrocher son attention! Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action!
Avez-vous déjà rédigé ce genre de présentation? Comment l’avez-vous fait? Pour plus de conseils sur le réseautage, venez rencontrer une de nos conseillères en employabilité.
Émilie Laurin Dansereau
Conseillère en employabilité