Plusieurs hésitent à mettre leur photo sur leur profil LinkedIn. Généralement parce qu’ils ont peur d’être victimes de discrimination, soit en raison de leur âge, de leur origine ethnique ou de leur apparence. Ou simplement parce qu’ils préfèrent garder une certaine zone d’intimité et qu’ils ne souhaitent pas que leur photo se promène sur le Web. Ces raisons sont tout à fait légitimes. Ne pas mettre de photo sur son CV pour des raisons de discrimination, alors qu’elle se retrouve sur LinkedIn me semble un paradoxe assez intéressant et important auquel les ressources humaines et les recruteurs de ce monde devraient réfléchir. Pourtant, une tendance lourde invite à associer une photo de soi à son profil. Pourquoi?
Des avantages à avoir une photo de profil?
Rien ne vous oblige à mettre votre photo sur LinkedIn. Toutefois, trois raisons devraient vous inciter fortement à y réfléchir
Comment choisir sa photo?
La mettre ou pas, c’est donc à vous de voir. Par contre, si vous décidez de mettre votre photo, il faut bien la choisir. Comme le dit l’adage, on n’a pas une deuxième chance de faire une première impression!
Choisissez une photo bien prise, cadrée d’assez proche. C’est surtout votre visage que l’on veut voir. Elle doit être récente et vous devez y être seul. L’idée c’est qu’on vous reconnaisse quand on vous rencontrera pour la première fois. Il pourrait aussi être bien qu’on vous voit dans vos vêtements de travail. Le fond ne doit pas obligatoirement être blanc ou uni. Par contre, assurez-vous qu’on vous voir clairement sur la photo.
Alors qu’en pensez-vous? Avec ou sans photo? Pour de plus amples conseils sur la façon de rédiger un bon profil LinkedIn, venez rencontrer une de nos conseillères!
Émilie Laurin Dansereau
Conseillère en employabilité