Cette semaine, nous vous présentons Nathalie Daoust, Conseillère en employabilité pour le programme CRE.
1. Comment avez-vous commencé à travailler au CREMCV? Qu’est-ce qui vous a amené ici?
Au départ, je voulais faire un stage au CREMCV. J’avais fait ma demande. Ça n’a pas fonctionné, car on n’acceptait pas de stagiaire à temps partiel. J’ai fait mon stage dans un autre organisme où j’ai continué à travailler par la suite.
Il y a un peu plus de deux ans, j’ai su qu’un poste s’ouvrait au CREMCV. Tout au long de mes études en développement de carrière, j’avais beaucoup entendu parler de cet organisme. J’ai fait une rencontre d’information avec une ancienne employée pour mieux le connaitre.
L’employabilité, c’est une deuxième carrière pour moi. J’ai travaillé plus de dix ans dans le domaine du tourisme, à Montréal et à l’étranger. Après deux pertes d’emploi, je suis allée voir une conseillère en orientation. J’ai toujours voulu aider. La relation d’aide était quelque chose qui m’interpellait beaucoup. Sans formation dans le domaine, je ne savais pas ce que je pouvais faire. Ma formation était plutôt dans le champ du conseil et du service à la clientèle. Quand je suis entrée dans le bureau de la conseillère en orientation, je lui ai demandé comment faire pour faire son travail. Elle m’a expliqué la démarche à suivre. Ça n’a pas été long que j’étais inscrite au programme!
Je peux dire que c’est la première fois de ma carrière, ou de mes carrières, que je me sens vraiment à ma place. Je ne me suis jamais sentie aussi compétente que dans ce travail.
J’ai besoin qu’on me laisse de la latitude, de ne pas être trop encadrée. Ici, je sens que j’ai le droit de m’exprimer, de faire des choix dans mon travail. Je peux changer des choses, prendre des décisions, avoir des initiatives. L’organisation nous donne beaucoup de cette liberté dont j’ai besoin.