Je travaille comme conseillère en emploi depuis plus de 10 ans. Auparavant, je travaillais pour un organisme qui vient en aide aux personnes judiciarisées. J’ai fait un bac en psychosociologie de la communication. L’intervention était une des orientations du programme. J’ai commencé à travailler dans le milieu de l’employabilité un peu par hasard. J’ai découvert que j’aimais beaucoup ça. L’emploi, c’est tellement important dans une vie : cela a un impact sur tout le reste. Accompagner les gens dans leurs recherches, les aider à découvrir leurs talents, à prendre confiance en eux. Les voir faire des projets de vie et après l’obtention d’un emploi, je trouve ça très valorisant. Je me sens utile.
Il y a quelques années, j’ai décidé de faire une maîtrise en Éducation, profil Carriérologie. C’est dans le cadre de mes études que j’ai connu le CREMCV. Une de mes professeures m’a parlé du club, car elle savait que j’étais intéressée par la clientèle immigrante. J’ai alors rencontré les conseillères en orientation qui travaillent ici. Les valeurs de l’organisme et le professionnalisme que j’ai ressenti lors de cette rencontre ont été très attrayants pour moi.
À la fin de mon stage, un poste de conseillère s’est ouvert pour le programme PANI. J’ai décidé de rester, entre autres parce que ce programme me permet de mieux connaître l’immigration, ce qui m’intéressait au départ, et de combiner mes intérêts pour l’employabilité et l’orientation.
PANI leur permet d’avoir une meilleure connaissance des enjeux culturels et du marché québécois dans leur secteur d’activité. Ils repartent à la fin de la formation avec un plan d’action réaliste et réalisable ainsi que des outils de recherche d’emploi adaptés.
J’aime beaucoup la formule de groupe. C’est intéressant et stimulant. J’aime l’équipe aussi. J’aime travailler au CREMCV parce que c’est un endroit où il est possible d’être créatif et où l’on peut se développer.
Émilie Laurin-Dansereau, Conseillère en employabilité au Cremcv