Corriger les lettres de présentation de mes participants est une de mes tâches préférées. J’aime voir comment ils se présentent, ce qu’ils trouvent important de dire sur eux. Toutefois, je me rends compte que si lire les lettres est un plaisir pour moi, les écrire est le cauchemar de bien des chercheurs d’emploi. Avec le développement des médias sociaux, de plus en plus de participants tentent d’éviter l’exercice, préférant se concentrer sur leurs profils en ligne. Est-ce vraiment une bonne idée? À l’heure du WEB, la lettre de présentation est-elle vraiment devenue inutile?
Personne ne lit la lettre de présentation. En êtes-vous vraiment certain?
« Les recruteurs n’ont pas le temps de lire un tel document ». Voilà le principal argument avancé par ceux qui espèrent ne plus en écrire. Comment savoir si c’est vrai? Certains employeurs la lisent systématiquement, d’autres jamais. Des recruteurs lisent seulement les lettres accompagnant les CV sélectionnés. Pour certains, le simple fait d’avoir une lettre est suffisant, car c’est un témoignage de votre motivation. Je connais même des employeurs qui commencent par lire la lettre et ne lisent le CV que si le style de rédaction leur a plu.
Dans un article, publié dans La Presse en 2012, Martine Letarte présente les résultats d’un sondage réalisé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) auprès de ses membres. À la question « Lisez-vous la lettre de présentation jointe au CV d’un candidat? », 52% ont répondu «seulement lorsque le CV m’intéresse», 37% ont répondu «toujours», 4% ont répondu «jamais» et 7% «autre». Ça fait quand même beaucoup de personnes qui lisent la lettre, vous ne trouvez pas ?
Comme il est impossible de savoir sur quel genre d’employeur vous tomberez, mieux vaut ne pas prendre de chance et en envoyer une.
3C? C’est la formule que je vous propose d’essayer lorsque vous rédigerez vos prochaines lettres de motivation. Vous verrez, c’est presque magique!
Premier C : capter l’attention
Personnalisez votre lettre, c’est la meilleure façon d’attirer l’attention. Les phrases passepartout, copiées sur Internet, se découvrent facilement.
Travaillez votre première phrase. C’est bien souvent elle qui déterminera si le lecteur ira jusqu’au bout. Vous devez démontrer dès le début que vous êtes un atout pour la compagnie. Pour être accrocheur, commencez donc avec les points les plus forts de votre candidature. N’hésitez pas à laisser tomber les formules standards et à commencer votre lettre par une anecdote, une question, voire même une citation.
Soyez concis. Pour éviter de perdre l’intérêt de votre lecteur, votre lettre de présentation ne doit pas être trop longue (une page maximum). Elle doit être précise et adaptée à chaque poste. Éliminez toutes les phrases creuses, vides, inutiles. Vous n’avez que quelques lignes pour convaincre alors soyez concrets. « Ma formation et mes expériences dans le domaine font de moi la candidate idéale pour ce poste » ou encore « j’aimerais mettre à profit mes compétences dans une entreprise comme la vôtre » sont le genre de phrases ennuyantes qui n’apportent rien.
Donnez des exemples. Si c’est possible, utilisez des chiffres. Racontez votre histoire en lien avec celle de l’entreprise.
Pour convaincre, surtout, ne répétez pas votre CV. La lettre de présentation doit faire le lien entre votre expérience et le poste. Vous devriez répondre à la question suivante : pourquoi devrait-on vous embaucher? C’est d’autant plus important si votre parcours est plus atypique. Expliquez alors ce que vos expériences apporteront à l’entreprise. Vous pensez être surqualifié ou, au contraire, vous ne répondez pas à toutes les exigences demandées? Profitez de la lettre pour expliquer votre motivation à obtenir un tel poste.
Faites une recherche sur l’entreprise. Si vous comprenez bien la mission et les besoins de la compagnie, il vous sera plus facile de démontrer comment vos compétences peuvent être utiles.
N’oubliez pas d’utiliser les mots-clés de l’offre d’emploi. Vous donnerez ainsi l’impression d’être sur la même longueur d’onde que le recruteur.
Rédigez de façon impeccable. Votre lettre doit être écrite dans un excellent français. Demandez donc à un ami de vous relire. Simplifiez votre style et privilégiez les phrases courtes.
Adressez votre lettre à une personne précise. Utilisez LinkedIn au besoin ou n’hésitez pas à téléphoner à l’entreprise, si vous ne savez pas qui est la personne responsable. Ainsi, il vous sera plus facile de faire un suivi. Attention de ne pas faire d’erreurs dans le nom ou le titre de la personne à qui vous adressez votre lettre. Ces petites erreurs d’inattention pourraient envoyer votre CV directement dans la poubelle.
Qu’elle s’appelle lettre de présentation, de motivation, d’intérêt, d’introduction ou d’accompagnement, sa fonction demeure la même : susciter l’intérêt de l’employeur! Votre lettre de présentation, c’est votre offre de service!
En terminant, j’aimerais vous parler des lettres de non-motivation rédigées par Julien Prévieux, un artiste français. Depuis le début des années 2000, il a écrit plus de 1000 lettres de non-motivation. Ce projet est né après une vaine recherche d’emploi. Découragé, il a décidé de refuser tous les emplois, arguant que ceux-ci lui étaient de toute façon refusés. Pour ce faire, il répond à de véritables offres d’emploi consultées dans la presse et explique les raisons qui le poussent à ne pas postuler. Il envoie ensuite ces lettres aux différents employeurs par la poste, principalement en France, mais aussi à l’étranger. Il a reçu environ 5% de réponses, généralement automatiques. Nous vous invitons à en consulter quelques-unes. Ça mettra du soleil dans votre journée! Et vous, auriez-vous parfois envie d’écrire de telles lettres?
N’attendez pas d’être aussi découragé. Venez rencontrer dès maintenant une conseillère en employabilité.
Émilie Laurin Dansereau
Conseillère en employabilité