Il y a quelques semaines, j’ai reçu l’appel de Lucie, une ancienne participante. Elle était paniquée. Son patron venait tout juste de la convoquer dans son bureau pour la congédier.
Chaque année, des milliers de personnes perdent leur emploi. Dans un monde du travail de plus en plus précaire, personne n’est à l’abri. Si cette situation est de plus en plus commune, elle n’en est pas moins déstabilisante. Alors, comment s’en remettre?
Ouf! On respire…
D’abord, on accuse le coup. Prenez un peu de temps pour digérer ce qui vient de vous arriver. Perdre son emploi, surtout lorsqu’on ne s’y attend pas, est une épreuve très difficile. Remonter la pente exige du temps et des efforts.
Même si vous êtes très en colère, essayez de terminer la relation le plus positivement possible. Pas besoin d’être sincère, ici. Soyez plutôt stratégique! Vos anciens supérieurs et collègues pourraient vous servir de référence. Ils pourraient même vous mettre en contact avec des clients, partenaires, connaissances qui sont peut-être à la recherche d’une personne comme vous.
Si vous pensez être victime d’un congédiement abusif, certains recours s’offrent à vous. Si vous êtes syndiqué, parlez-en avec votre représentant syndical et appuyez-vous sur votre convention collective. Sinon, référez-vous à votre contrat de travail (si vous en avez un). Dans le doute, consultez la Commission des normes du travail du Québec ou, si vous pensez avoir été congédié pour des motifs discriminatoires, tournez-vous vers la Commission des droits de la personne et de la jeunesse .
Miroir, miroir, dis-moi ce qui m’attend…
Et puis, on réfléchit. Avant d’accepter le premier emploi venu, prenez le temps de faire le point :
Voilà peut-être le bon moment pour changer de domaine, vous lancer à votre compte ou retourner aux études. Quoi qu’il en soit, évaluer toutes vos options en gardant l’esprit bien ouvert. Au besoin, consultez un conseiller d’orientation.
Commencez votre portfolio professionnel!
Choisir son chemin
Ensuite, on planifie.
Au Québec, on peut suivre des cours en français sur EduLib, un système développé par les HEC).
Pour quelle entreprise avez-vous envie de travailler? Consultez les répertoires spécialisés d’employeurs ou les Comités sectoriels de main-d’œuvre pour faire la liste des endroits qui vous plaisent le plus. IMT en ligne est un site qui pourrait également vous être utile
La vie continue
Finalement, on passe à l’action! Contactez les employeurs potentiels, participez à des activités de réseautage, demandez de l’aide à votre réseau de contacts personnel, bref mettez-vous en mouvement! Continuez de prendre soin de vous. Tous les jours, essayez de faire quelque chose qui vous fasse du bien.
S’inscrire à un Club de recherche d’emploi peut vous aider à chacune des étapes évoquées plus haut. Il est important de ne pas rester seul dans cette période difficile. Si vous avez besoin d’encouragements, de motivation, de support pour vous reconstruire après une telle épreuve, venez nous voir. Nos conseillères sont là pour vous!
Émilie Laurin Dansereau
Conseillère en employabilité
1 Comment
Toute personne, même étant en emploi devrait lire ceci. Bravo! cela peut aider à prendre les devants avant que ça arrive. Merci pour tout. J’affirme que le cremcv est la solution à de telles situations.