Cette semaine, nous vous présentons Monique St-Amand qui est Conseillère d’orientation au CREMCV. Les services d’orientation s’adressent à toute personne, jeune, adulte, préretraité qui a des projets à réaliser et des décisions à prendre au niveau professionnel et scolaire.
Je travaille dans le milieu du développement socio-économique depuis le début des années 80 et spécifiquement en employabilité depuis 1986. Au début des années 1980, on ne parlait pas d’employabilité mais, plutôt d’insertion. Des taux élevés de chômage constituaient une nouvelle réalité et le milieu communautaire était à l’avant-garde de la réflexion sur les solutions à mettre en place. J’ai assuré la direction d’un Club de recherche d’emploi, dans le Bas St-Laurent, ma région d’origine, jusqu’en 1996. Cette année-là, j’ai pris la décision de faire, d’une certaine manière, une transition de carrière et je me suis inscrite à la maîtrise de l’UQAM menant à la profession de conseillère d’orientation. C’est pendant mes études, que j’ai commencé à travailler au CREMCV comme conseillère en employabilité.
En premier lieu, les valeurs et la mission du CREMCV sont fondamentales pour moi. Diane, la directrice du CREMCV, est très engagée dans la lutte pour l’inclusion socio-professionnelle. Elle est aussi très rigoureuse dans son travail, très rassembleuse. Elle siège sur plusieurs comités régionaux et nationaux où elle contribue à élever le débat et la réflexion.
L’autre aspect, c’est l’ouverture de l’organisation aux changements qui s’opèrent dans la communauté montréalaise. Par exemple, on a vu arriver au fil du temps de plus en plus de nouveaux arrivants. Notre attitude a été de nous ajuster et de développer de nouvelles interventions. Pour moi, c’est extrêmement stimulant. J’ai le sentiment de travailler dans une équipe professionnelle, ouverte et flexible.
La dimension interculturelle prend une grande place dans ma vie professionnelle. En 2000, grâce à la crédibilité que l’organisme a construite depuis 1984, nous avons été invités à participer à un projet d’expérimentation de la méthode CRE auprès des jeunes chômeurs marocains et à former les fonctionnaires du Ministère de l’emploi, au Maroc. Cinq ans plus tard j’y ai aussi participé à un projet d’implantation d’un programme en employabilité auprès des jeunes lauréats de la formation technique en agriculture. Et, plus récemment, avec une collègue du CREMCV, nous avons formé des intervenants en employabilité au Liban. Ces expériences, en plus de l’expérimentation du programme de transition de carrière pour les médecins et professionnels de la santé diplômés à l’international me permettent de nourrir mon travail de chargée de cours à l’UQAM en counseling pluriethnique dans la cadre du baccalauréat en développement de carrière.
Émilie Laurin Dansereau
Conseillère en employabilité au CREMCV
1 Comment
[…] MONIQUE SAINT-AMAND, conseillère d’orientation et superviseure des interventions au Club de recherche d’emploi Montréal Centre-Ville (CREMCV) […]