Je suis conseillère en employabilité depuis maintenant 4 ans et j’ai remarqué que les processus d’embauche se sont beaucoup complexifiés. Prise de références, vérification des diplômes, du dossier criminel et même du dossier de crédit, tests psychométriques ou psychologiques, voici quelques-uns des examens auxquels sont soumis de plus en plus de candidats.
En effet, depuis quelques années, ce type de pratique est monnaie courante. Solutions de vérification Garda, une firme spécialisée dans la réalisation de telles enquêtes, a récemment sondé son marché. Elle estime qu’« environ 50 à 60 % des entreprises au Canada procèdent à des enquêtes préalablement à l’embauche ». Cette pratique est-elle légale ? Jusqu’où un employeur peut-il aller dans la prise d’informations à votre sujet ? Prêt à découvrir l’univers des enquêtes préembauche ? Allez, on se lance avec ce premier article d’une série sur le sujet !
L’enquête de pré embauche consiste à obtenir des informations complémentaires ou à procéder à des vérifications sur votre passé professionnel. Lors du processus de sélection, un employeur peut recueillir un nombre impressionnant d’informations sur les candidats. L’obtention, la détention, l’utilisation et la communication de ces informations sont toutefois réglementées par différentes lois : la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, ainsi que la Charte des droits et libertés de la personne (Charte).
Traditionnellement, les enquêtes pré embauches se limitaient à la prise de référence des anciens employeurs. Aujourd’hui, elles incluent bien souvent la vérification du dossier médical, du casier judiciaire et du dossier de crédit. Elles comprennent également les tests psychométriques ou psychologiques.
Retenons deux principes très importants. Lorsqu’un employeur veut collecter des renseignements personnels au sujet d’un candidat, il doit :
Ces deux principes devraient guider toute prise de renseignement personnel, aussi bien lors de la prise de référence qu’au moment de vérifier le dossier de crédit ou de faire passer un test psychologique. C’est l’évaluation du poste qui déterminera si un renseignement est nécessaire ou non.
La question des enquêtes préembauche est vaste et complexe. Dans mon prochain article, je vous parlerai plus spécifiquement de la prise de référence et de la vérification des diplômes. En attendant, dites-moi, que pensez-vous des enquêtes préembauche ? Sont-elles nécessaires ou inutiles ?
Émilie Laurin Dansereau
Consultante en employabilité