La première fois qu’un participant du Club de recherche d’emploi est revenu d’une entrevue en me disant que l’employeur avait demandé à vérifier son dossier de crédit avant de l’embaucher, j’ai été sidérée. Après quelques recherches, j’ai découvert que la vérification du dossier de crédit est devenu une étape importante dans un nombre grandissant de processus d’embauche. En 2004, aux États-Unis, près de 50% des entreprises menaient systématiquement ou à l’occasion de telles enquêtes. Au Québec, c’était près du tiers des entreprises qui s’adonnaient à cette pratique lorsqu’elles devaient pourvoir des postes de cadres ou de professionnels, affirmaient alors certains chasseurs de têtes. 13 ans plus tard, cette pratique est en pleine expansion! Voyons ce qu’il en est.
C’est quoi, un dossier de crédit?Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), le dossier de crédit est un « document qui résume vos antécédents en matière de crédit. Si vous avez déjà utilisé une carte de crédit, obtenu un prêt personnel ou profité d’une offre « achetez maintenant, payez plus tard », vous avez des antécédents en matière de crédit ». |
Pourquoi certains employeurs vérifient-ils le dossier de crédit de leurs futurs employés?
De façon générale, les employeurs invoquent deux raisons pour justifier de telles enquêtes :
1- D’abord, ils veulent s’assurer que le candidat n’est pas en difficulté financière, ce qui pourrait, selon eux, le mener à commettre des actes de fraude.
2- Ensuite, ils cherchent à vérifier la compétence de la personne à gérer ses affaires personnelles, sous entendant qu’il existerait une corrélation entre la capacité de gérer ses propres finances et celles d’une entreprise.
Le problème? Rien de tout cela n’a été attesté. Il n’y a pas de lien direct entre le dossier de crédit et ce qu’un employeur peut chercher comme information. En effet, le dossier de crédit ne révèle rien quant à l’honnêteté d’un candidat. Il ne fait que montrer la façon dont cette personne paie ses dettes.
D’ailleurs, une étude menée aux États-Unis a démontré que la qualité du dossier de crédit ne pouvait en rien présumer de la performance d’un employé. D’autres études américaines ont prouvé que les cotes de crédit désavantagent significativement les personnes issues de milieux défavorisés et les gens des communautés noires et hispaniques. L’enquête de crédit ouvre donc toute grande la porte à la discrimination…
Il est déplorable que certains employeurs accordent autant d’importance au dossier de crédit, car, en définitive, il ne permet pas d’en apprendre beaucoup sur un candidat. Un portrait de solvabilité ne laisse pas voir les compétences, les qualités professionnelles et l’expérience d’une personne. N’est-ce pas le plus important?
Rappelons-nous que la Loi sur la protection des renseignements personnels exige qu’un employeur qui veut collecter des renseignements personnels au sujet d’un candidat démontre qu’ils sont nécessaires (lire essentiels) à l’attribution du poste à combler. Il faut donc que l’emploi à pourvoir justifie une telle intrusion dans la vie privée du candidat. Par conséquent, un employeur ne peut pas faire d’enquête de crédit sur tous ses employés potentiels. Il doit pouvoir le justifier.
Même dans les cas où l’enquête de crédit s’avère nécessaire à la qualification d’un candidat, l’employeur doit toujours obtenir au préalable son autorisation.
Le problème c’est que, si vous avez un mauvais dossier de crédit et que vous refusez que votre futur employeur le consulte dans le cadre d’une enquête pré embauche, vous ne serez probablement pas choisi. Mais si vous y donnez accès, vous risquez également que votre candidature soit rejetée… Que faire alors?
Une première chose serait de vérifier l’état de votre dossier de crédit. Vous pouvez demander d’y avoir accès. Vous n’avez qu’à en faire la demande auprès de Trans-Union ou d’Equifax, les deux plus grandes agences d’évaluation de crédit au Canada. C’est gratuit si vous faites votre demande par la poste (des frais s’appliquent toutefois si vous la faites par Internet).
Retenez que votre dossier vous appartient alors vous avez le droit de faire modifier des données. S’il y a des erreurs, par exemple, ou si vous y voyez des situations injustes dont vous n’avez pas la responsabilité, vous pouvez demander qu’elles soient modifiées.
D’ailleurs, le bureau de crédit devrait vous permettre d’ajouter à votre dossier une brève déclaration pour justifier certaines cotes. Par exemple, vous pourriez indiquer qu’une procédure légale est en cours au sujet d’une dette précise ou ajouter une note plus générale expliquant votre situation comme la perte récente d’un emploi.
Malheureusement, actuellement, l’utilisation du dossier de crédit est très peu encadrée. Toutefois, si on vous refuse un emploi parce que vous n’avez voulu fournir votre dossier de crédit et que la demande n’était pas justifiée, vous pourriez faire une plainte à la Commission d’accès à l’information. Dans certains cas, vous pourriez même porter plainte à la Commission des droits de la personne pour discrimination.
Dans notre prochain article, nous aborderons une autre étape de l’enquête pré embauche, soit la vérification du dossier médical. D’ici là, n’hésitez pas à partager avec moi vos expériences quant à la vérification du dossier de crédit. Un employeur vous a-t-il déjà demandé de le consulter? Qu’avez-vous fait? Au plaisir de vous lire!
Émilie Laurin Dansereau
Consultante en employabilité