J’en ai donné des trucs sur la recherche d’emploi ! Réseautage, entrevue, technique d’appels, LinkedIn, CV, carte de présentation, lettre de motivation, suivis, portfolio professionnel, etc. De tous les ateliers, celui sur le CV a toujours été le plus attendu. Comment rédiger un CV qui permette à coup sûr d’obtenir une entrevue ? me demandaient sans cesse les participants et participantes. J’y ai réfléchi, j’en ai discuté, j’ai fait des lectures. Je suis maintenant prête à partager avec vous les résultats de mon enquête. Tels des prospecteurs, partons ensemble à la recherche de cette pépite d’or qu’est le CV idéal…
Si vous avez pris quelques minutes pour faire une recherche sur le Web, vous aurez sûrement vu que chacun à des idées bien arrêtées sur le CV et que les conseils qu’on vous donne sont souvent contradictoires. Seul consensus : les recruteurs ne consacrant bien souvent que 10 secondes à la lecture d’un CV, celui-ci doit être concis, clair et précis, donnant la meilleure image possible de votre parcours professionnel et scolaire. Le CV idéal serait donc celui qui se lit et se comprend facilement.
C’est quoi, un CV clair, concis et précis ? vous demandez-vous peut-être… Quand on dit que le CV doit être clair et précis, ça veut simplement dire qu’il doit être mis en forme soigneusement afin que les informations essentielles soient accessibles rapidement pour le recruteur.
La clarté réfère à la forme : préférez un format classique et aérez la mise en page. Alignez vos dates, utilisez des puces et faites attention à la taille de votre police de caractère. Envie de vous démarquer avec un CV créatif ? Consultez notre article pour quelques conseils en la matière.
Quand on parle d’un CV concis, on fait référence à la présentation des informations : utilisez des phrases courtes, évitez les blocs de texte trop longs et limitez le nombre de pages (entre 1 et 3 pages).
La précision renvoie au contenu comme tel : présentez au recruteur les mots-clés qu’il cherche, et ce, dès les premières lignes (dans le profil). Sélectionnez avec soin les expériences et les tâches pertinentes pour le poste. Il peut être difficile de retirer du CV des expériences dont on est fier… mais trop d’information peut noyer l’important. Rappelez-vous que le CV est une étape. Vous aurez l’occasion d’amener d’autres éléments lors de l’entrevue.
Bien que le critère de précision soit important, ça ne veut pas dire qu’il soit nécessaire de refaire son CV chaque fois que l’on répond à une offre d’emploi. S’il est bien articulé et bien rédigé, un même CV devrait convenir pour les différentes candidatures que vous réaliserez, s’il s’agit du même poste. Plusieurs chercheurs d’emploi prennent beaucoup de temps pour se renseigner sur le poste et l’entreprise de façon à ajuster le CV en conséquence. Attention de ne pas perdre votre temps à cette étape ! Utiliser les mots-clés de l’offre d’emploi devrait suffire. Travaillez surtout votre profil. L’ordre et la formulation de ces quelques lignes, c’est ce qui doit être modifié selon le poste. Pour des conseils sur la rédaction de votre profil, je vous invite à lire l’excellent article de ma collègue.
Un sans-fautes… d’orthographe ou de grammaire, bien sûr ! Si cela peut sembler logique et évident, sachez que les fautes d’orthographe dans les CV sont monnaie courante! Google rapportait d’ailleurs que près de 58% des CV reçus contenaient des fautes d’orthographe… Si le français n’est pas votre plus grande force, faites-vous relire ! Une seule faute pourrait être suffisante pour que votre CV soit rejeté. Sur son blogue « Questions d’emploi », Gilles Payer a recensé les 77 fautes les plus courantes dans un CV. Jetez-y un œil !
Faire le CV parfait est source d’anxiété chez plusieurs personnes. Et si on changeait un peu de perspective ? Si, plutôt que de tenter de rédiger le CV parfait, on se disait que le meilleur CV est celui qui nous ressemble ? Si on acceptait que le CV idéal est simplement celui où on aura su, à notre façon, décrire nos expériences de manière claire et directe, avec les bons mots clés, et parler le langage de notre interlocuteur ?.
Hormis ces quelques conseils, il n’existe aucune recette ni formule magique pour vous aider avec la rédaction de votre CV. Dommage ? Au contraire ! En recherche d’emploi, le CV est peut-être le dernier espace de liberté qu’il vous reste. En effet, contrairement à LinkedIn, par exemple, qui formate préalablement la manière dont vous vous présentez, le CV vous permet de jouer avec le contenu et la forme de manière à vous permettre de vous différencier et de démontrer véritablement les liens entre le poste et votre profil. Votre regard et votre compréhension des choses ont encore une place.
Voilà pourquoi, entre autres, il est fondamental que vous rédigiez vous-mêmes votre CV. En effet, qui de mieux placer que vous pour parler de vos expériences ? Trop de fois, dans ma carrière de conseillère en emploi, j’ai vu des participants présenter un CV qui avait été fait par une autre personne. Bien que remplis de bonnes intentions, ces rédacteurs improvisés rédigeaient des CV qui n’étaient pas clairs et qui comportaient des descriptions de tâches qui manquaient de précision. Les CV étaient standardisés et ce n’était pas toujours facile de faire le lien entre l’expérience réelle et la description du poste. Pourquoi ? Parce que personne ne peut parler de vos expériences professionnelles ni connaitre vos tâches de travail et vos réalisations aussi bien que vous-mêmes. De plus, il arrivait que ces participants qui n’avaient pas fait eux-mêmes leur CV aient de la difficulté à les défendre en entrevue parce qu’ils ne les connaissaient pas aussi bien que s’ils les avaient écrits eux-mêmes.
Alors, que nous a appris cette quête sur le CV idéal ? Il doit être clair, concis et précis. Il doit vous ressembler et vous permettre de faire la démonstration que vous remplissez les exigences. Pour un morceau de robot : qui est le plus à même de rédiger un CV qui remplisse tous ces critères ? Vous !
Émilie Laurin-Dansereau