Toutes nos formations ou une sélection ?
Globalement, plus la partie expérience professionnelle se développe, plus la partie formation devrait diminuer.
De manière générale, avec le CV, la clé est de cibler l’information la plus importante et de s’y tenir. Vous pourrez ajouter des éléments lors de l’entrevue. Le danger de trop en dire dans le CV, c’est que le recruteur se perde dans l’information et n’arrive pas à voir ce qui est vraiment intéressant pour lui.
Aidez-le à comprendre les liens que vous faites entre le poste et votre expérience. En ce sens, choisissez les formations les plus pertinentes pour le poste.
Les formations à travers le temps
Il n’est pas nécessaire de remonter trop en arrière dans le temps, d’autant plus que le marché du travail se transforme. Par exemple, un diplôme en secrétariat médical obtenu en 1985, à une époque où les dossiers n’étaient pas informatisés, n’apporte pas une grande valeur à votre CV, sauf si vous avez travaillé dans ce secteur et que vos connaissances ont été mises à jour.
La différence entre la formation et le perfectionnement
La formation réfère à une formation académique reconnue avec diplomation.
Un perfectionnement est une formation complémentaire ou de la formation continue. Ça peut être un cours à la carte, une formation suivie en entreprise, un séminaire, etc. On le mentionne dans le CV s’il ajoute une valeurs à votre candidature.
Normalement, on recommande de faire deux sections.
Une seule section présente parfois des avantages :
Dans ces cas de figure, nommez clairement votre rubrique « formation et perfectionnement ».
Les formations non complétées : en parle-t-on ?
Ça dépend… de la pertinence pour le poste visé ! Si les études ne sont pas complétées ou si vous n’avez pas obtenu le diplôme, mais que c’est directement en lien avec le poste, ça vaut la peine d’en parler. Inscrivez le nombre de crédits ou de cours complétés ainsi que l’année où vous avez commencé et celle où vous avez terminé. Préparez-vous toutefois à expliquer en entrevue pourquoi vous n’avez pas terminé cette formation.
D’autres questions sur la rubrique formation ? Venez nous voir ! Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !
Écrit par Émilie Laurin-Dansereau