Plusieurs de mes participants reviennent souvent déçus de leur visite au salon de l’emploi. Ils me disent avoir errer dans les allées, sans trop savoir quoi faire. Voici donc quelques trucs pour maximiser votre visite!
Renseignez-vous. Connaitre les entreprises présentes et les activités prévues (conférence, cocktail, speed jobing, etc.) vous évitera de perdre votre temps et votre énergie en vous éparpillant. Avant de vous rendre au salon de l’emploi, consultez le programme et déterminez quelles entreprises correspondent à vos objectifs de carrière. Dressez la liste des employeurs que vous souhaitez rencontrer lors de votre visite et faites une recherche sur leur entreprise.
Préparez vos outils. Apportez plusieurs copies de votre CV préalablement mis à jour et prévoyez un nombre suffisant de cartes de présentation. Rédigez votre présentation éclair et pratiquez-la plusieurs fois à haute voix.
Préparez une liste de questions. Ça vous permettra de mieux connaitre les besoins des employeurs tout en démontrant votre intérêt.
Planifiez votre tenue. Il est recommandé de conserver son style de bureau. Pensez à choisir des vêtements confortables et pratiques. Votre écharpe risque-t-elle de vous déranger en voletant dans tous les sens? Vos chaussures vous donnent-elles mal aux pieds? Troquez votre gros sac pour un très petit sac à main qui sera moins encombrant et qui ne risquera pas d’accrocher les autres participants.
Arrivez tôt. Plus la journée avance, plus les recruteurs sont fatigués. De plus, si vous attendez trop, d’excellents candidats seront passés avant vous ce qui risque d’élever les exigences des employeurs.
Faites un plan de match. Commencez par aller voir les entreprises qui vous intéressent le plus. Vous aurez plus d’énergie et laisserez une meilleure impression. Gardez toutefois l’œil ouvert. Vous découvrirez peut-être des entreprises fascinantes…
Présentez-vous. Qui êtes-vous? Qu’avez-vous fait? Que cherchez-vous? Voici les questions auxquelles devrait répondre votre présentation éclair. Parlez assez fort, car il y a généralement beaucoup de bruit dans les salons.
Attention de ne pas réciter votre texte trop vite, sans vous arrêter. Prenez le temps de bien articuler. Faites des phrases courtes et présentez-vous avec passion. Selon Dale Carnegie, 55% de ce qui est retenu d’un message passe par le ton, 38% vient de la gestuelle et les mots ne comptent que pour 7%. Partagez votre enthousiasme!
Prenez des notes. C’est une bonne façon de démontrer à votre interlocuteur que ses propos vous intéressent. Demandez la carte professionnelle de toutes les personnes rencontrées. Après chaque conversation, notez ce dont vous avez discuté et quelles actions vous devrez entreprendre une fois votre visite terminée.
Prévoyez des pauses. Visiter un salon de l’emploi est une activité qui demande beaucoup d’énergie. Sortez de la salle pour respirer ou allez à la salle de bain vous « rafraîchir », histoire de recharger vos batteries.
Soyez au clair avec vos limites. N’attendez pas d’être complètement vidé pour partir. Faites-le une fois vos objectifs atteints ou juste avant d’être vraiment trop fatigué. Si vous restez sur les lieux alors que vous êtes épuisé, vous risquez de ne pas faire bonne impression.
C’est pas fini tant que c’est pas fini!
Faites un bilan. Une fois le salon terminé, faites le point sur votre expérience. Quels ont été les moments forts? Que pouvez-vous améliorer pour la prochaine fois? Quelles sont les prochaines étapes pour votre recherche d’emploi?
Effectuez des suivis. Recontactez toutes les personnes que vous avez rencontrées au salon de l’emploi pour les remercier du temps qu’elles vous ont accordé. Rappelez-leur quelques détails de la conversation que vous avez eue et soulignez les points forts de votre candidature.
Pensez réseaux sociaux. Invitez vos nouveaux contacts à faire partie de votre réseau LinkedIn. N’oubliez pas de personnaliser votre invitation en rappelant aux personnes où vous vous êtes rencontré.
L’équipe du CREMCV sera présente au Salon de l’Immigration et de l’Intégration du Québec, les 25 et 26 mai, de 10h à 18h. Venez nous voir!
Émilie Laurin Dansereau
Conseillère en employabilité au CREMCV