Après la joie d’être convoqué en entrevue, à la recherche de cette première expérience québécoise ou d’un nouveau défi professionnel, arrive le stress de la rencontre. « Ahh, c’est demain! » Pour faire descendre la pression et être efficace le jour J, misez sur une bonne préparation. N’oubliez pas que 80% de la préparation est souvent psychologique et se fait en amont avant l’entrevue. L’objectif de cet article est de vous aider à réduire votre appréhension pour vous mettre dans les meilleurs conditions lors de votre entretien d’embauche.
Voici quelques étapes à suivre qui vous aideront a préparer votre rencontre avec un employeur :
- Demander le type d’entrevue que vous allez avoir : avec une personne des ressources humaines, le responsable, devant un comité, entrevue de groupe, tests, etc. Cette information vous aidera à mieux vous préparer.
- Faites les liens entre votre CV et le poste, identifiez les compétences transférables et les réalisations pertinentes.
- Préparez dès maintenant les documents à apporter: quelques copies de votre CV, vos lettres de recommandations et référence, votre carte de présentation, etc. Mais n’oubliez pas non plus d’inscrire le nom de la personne que vous allez rencontrer, l’adresse ainsi que le numéro de téléphone.
- Choisissez votre tenue vestimentaire à l’avance, cela évitera les stress inutiles le jour J « zut, il manque un bouton! ». Privilégiez une tenue de bon goût, propre et bien repassée, adaptée à votre domaine d’activité. N’oubliez pas de coordonner les chaussures bien sûr!
- Inscrivez sur un papier l’itinéraire que vous allez emprunter. Regardez sur Google map ou la STM le chemin et le temps suggéré. N’oubliez pas de prévoir plus large, il est fortement recommandé d’arriver 10 minutes plus tôt.
- Visualisez la scène de manière positive, à partir du moment où vous franchissez votre porte jusqu’à la fin de l’entrevue.
En préparant à l’avance tous ces éléments importants, vous allez vous sentir en meilleur contrôle de la situation, ce qui vous aidera à vous sentir confiant et prêt pour votre entrevue. À vous de jouer!
La semaine prochaine, je vous parlerai des 18 questions les plus fréquentes en entrevue!
Émilie Martin-Sanchez
Conseillère en développement de carrière