Quand on va en entrevue, il est important d’être bien préparé et d’être prêt à donner le salaire que nous espérons avoir. Si vous n’êtes pas bien au fait des salaires offerts dans votre domaine, voici quelques pistes où vous renseigner :
- Cherchez d’autres offres d’emploi similaires (et espérez que le salaire y soit indiqué!)
- Consultez le site IMT en ligne. Repérez la section « Explorez une profession ». Recherchez votre titre d’emploi puis cliquez sur l’onglet salaire dans la colonne de gauche. Vous pourrez alors découvrir les salaires minimum et maximum ainsi que le salaire médian ce qui vous permettra de mieux vous situer dans l’échelle salariale.
- L’Enquête sur la rémunération globale au Québec produite par l’Institut de la statistique du Québec peut aussi être une bonne source d’information.
- Vous n’avez toujours aucune idée? Essayez d’obtenir une rencontre d’information avec un employeur dans votre secteur d’activité. Il pourra sans doute vous dresser un portrait assez juste. Rencontrer unE employéE pourrait aussi être utile quand viendra le temps de vous renseigner sur les salaires offerts.
Évidemment, on ne compare pas des pommes avec des oranges. Assurez-vous de comparer des postes dans un marché similaire au vôtre. Par exemple, une adjointe administrative qui travaille dans le milieu communautaire n’aura sans doute pas le même salaire qu’une adjointe qui travaille pour une grande entreprise telle que Bombardier ou IBM.
Vous n’êtes pas certain du salaire que vous demandez? Venez en discuter avec nous!
Émilie Laurin Dansereau
Conseillère en employabilité