Dans un précédent texte, nous avons vu les avantages d’avoir un portfolio professionnel. C’est maintenant le temps de passer à l’action! Faire un portfolio, c’est un peu comme construire une maison. On dessine les plans, on ramasse les matériaux et ensuite on bâtit! Voyons ensemble chacune des étapes.
Les plans ou l’art de se poser les bonnes questions pour la création d’un portfolio professionnel
- Qu’est-ce que je sais? Qu’est-ce que j’ai appris à travers mes différentes expériences?
- Qu’est-ce que je peux faire? Quelles sont mes compétences?
- Qu’est-ce que j’ai accompli? Quelles sont mes réalisations les plus importantes?
- Qui suis-je? Quelles sont mes qualités professionnelles? Et mes valeurs?
- Comment ai-je démontré ces compétences et ces connaissances au cours de mon parcours?
- Quelles sont les exigences pour le genre de poste que je convoite?
Pour cette première étape, il est important de regarder votre parcours dans son ensemble. Vous devez puiser dans toutes vos expériences. Ça peut être un emploi, du bénévolat, un stage, un projet d’étude ou même une activité de loisir. Ne vous limitez pas à ce qui est directement en lien avec votre domaine. On ne sait jamais à l’avance quels liens on pourra faire.
Une fois vos compétences et connaissances identifiées, vous pouvez commencer à réfléchir aux matériaux de votre maison!
Les matériaux ou comment choisir les éléments les plus pertinents
Il s’agit maintenant de rassembler les documents qui vous serviront de preuve. À cette étape, prenez tout ce qui pourrait être pertinent. Vous ferez une sélection plus tard, selon l’emploi pour lequel vous serez en entrevue.
Commencez par créer un portfolio général. Il n’y a pas un modèle unique de portfolio. Il est le reflet de votre personnalité. Chacun peut donc y inclure ce qu’il pense être important. Voici quand même quelques idées :
- Des informations concernant votre formation (savoirs) : relevés de notes, diplômes, liste des activités de formation continue, bourses d’excellences, prix, extraits de travaux, etc.
- L’ensemble des réalisations liées à vos expériences de travail, de stages, de bénévolat, d’implication sociale et de loisirs (savoir-faire) : articles publiés, programme d’un événement auquel vous avez participé, évaluation en cours d’emploi ou évaluation de stage, plans d’une conférence donnée, rapports, prise de parole publique filmée, photos d’un projet auquel vous avez participé, communiqué de presse que vous avez écrit, etc.
- Une liste de vos qualités professionnelles (savoir-être) accompagnée d’exemples : réalisations, lettres de recommandation, courriels ou cartes de remerciement, résultats d’évaluation, etc.
- Vos démarches d’emploi : votre CV, vos lettres de présentation, les coordonnées de vos contacts, la liste des entreprises qui vous intéressent, etc. Cette partie ne sera évidemment pas montrée à un employeur. Son intérêt réside dans le fait de vous permettre de garder tous les documents reliés à la recherche d’emploi à la même place.
C’est dans ce portfolio de base que vous irez piger pour réaliser votre portfolio professionnel, celui que vous apporterez en entrevue.
La construction ou arriver à donner de la cohérence à son portfolio
Vous avez dressé la liste de vos compétences, choisi celles qui correspondent le mieux à l’emploi recherché et réuni tous les documents nécessaires? C’est maintenant le temps de donner du sens à tout ça!
- Choisissez le format WEB ou papier. Les deux sont bons. C’est à vous de choisir! Le support papier permet d’apporter plus facilement votre portfolio lors des rencontres professionnelles. En format WEB, il peut être envoyé avec le CV.
- Organisez vos documents de façon structurée. Vous pourriez, par exemple, présenter vos preuves par compétences ou par types d’expérience. Écrivez vos thèmes sur des papiers et placez chaque élément de votre portfolio sous le thème le plus pertinent. Datez le plus possible les productions qui apparaissent dans votre portfolio.
- Assemblez votre portfolio. Une fois votre contenu trié, décidez de l’ordre de présentation des différents thèmes. Pensez à inclure une table des matières pour en faciliter la lecture. Toutefois, évitez de paginer votre portfolio. Ainsi, il sera plus facile d’intégrer de nouveaux documents dans le futur. Utilisez des pochettes protectrices perforées pour protéger vos pièces.
- Demandez un avis. Présentez votre portfolio autour de vous (principalement à vos collègues de travail) et recueillez les commentaires.
- Assurez-vous de bien revoir votre portfolio avant chaque entrevue. Vous aurez sans doute des modifications à faire selon le poste et les attentes de l’éventuel employeur. Chaque fois que vous placez un document dans votre portfolio, vous devez savoir pourquoi, les raisons de sa sélection.
Et voilà! Le tour est joué!
Évidemment, si vous n’avez jamais fait ce genre d’exercice, ça peut sembler beaucoup de travail. Séparez la tâche. Faites-en un peu à différents moments. Un portfolio, c’est une démarche évolutive. Ce n’est donc jamais fini! En ajoutant les documents au fur et à mesure, la tâche vous paraitra beaucoup moins longue et ardue.
Vous ressentez le besoin d’être accompagné dans la réalisation de votre portfolio? Assistez à notre atelier sur le portfolio professionnel, le mercredi 20 janvier 2016 en soirée ou inscrivez-vous à une session Club de recherche d’emploi en téléphonant au 514 286-9595.
En terminant, je vous propose de visiter deux sites Internet sur le sujet Eduportfolio et AGenève.net. Laissez-vous inspirer!
Émilie Laurin Dansereau
Conseillère en employabilité