Ce n’est pas un secret, une immigration réussie nécessite une préparation minutieuse, et notamment en ce qui concerne la recherche d’emploi. S’intégrer au marché de l’emploi québécois suppose un apprentissage des normes et des pratiques culturelles qui lui sont propres.
Arriver au Québec, c’est le commencement d’une nouvelle étape. Il est donc possible d’orienter sa recherche d’emploi vers ce qui vous ressemble le plus, mais aussi de repartir à zéro.
Néanmoins, prenez garde ! 3 pratiques sont à considérer pour construire son projet de manière efficace, pour préparer efficacement sa recherche d’emploi au Québec.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il est nécessaire de s’approprier les expressions québécoises liées à la recherche d’emploi. Cela permet de s’intégrer au marché du travail d’une manière optimale.
Au Québec, les chercheurs d’emploi se rendent en entrevue d’embauche (et non entretien d’embauche) avec les membres du service des Ressources humaines ou le supérieur hiérarchique potentiel.
La lettre de présentation (et non de motivation) est à joindre au curriculum vitae lors de l’envoi de sa candidature.
La manière de nommer un métier peut être différente par rapport au pays d’origine. Il s’agit alors de chercher sur le site de l’Information sur le marché du travail (IMT), la dénomination exacte de son métier. Vous pourrez également vérifier si votre objectif professionnel est réaliste par rapport au marché de l’emploi québécois.
Pour présenter sa carrière professionnelle, Monsieur tout le monde dispose de plusieurs outils de communication :
Comme toute publicité ou outil marketing, il est nécessaire de les actualiser régulièrement, notamment avant une immigration au Québec. Vous l’aurez deviné, les normes québécoises diffèrent des normes françaises ! Il est par exemple indispensable à un futur immigrant de se doter d’une page LinkedIn qui mettra en valeur son profil professionnel. Et qui lui permettra aussi de se constituer un réseau professionnel. Comment ?
Pour le savoir, rendez-vous le mois prochain. Même jour, même heure.
Vous souhaitez plus d’informations ?
Le CREMCV+ propose Passeport Québec, un service personnalisé pour vous aider à préparer votre départ au Québec. Contactez Christine Levesque pour préparer votre recherche d’emploi avant de venir au Québec.
Océane Marchand, Cremcv + Des cv qui ont de la personnalité et qui piquent la curiosité