Le curriculum vitae! Vaste sujet, certainement un des plus traités dans les articles sur la recherche d’emploi. Il suffit de taper CV sur Google pour avoir mille et un conseils différents et contradictoires, « vive le CV chronologique », « le CV par compétence, moyen efficace », « le CV par compétence, c’est fini!» ah bon? Il n’est pas étonnant que vous vous noyiez dans ce raz-de-marée de conseils, mais pour vous simplifier les choses, retenez 3 points essentiels pour savoir comment faire un cv :
a) Votre CV au Québec doit être ajusté au pays dans lequel vous êtes.
Si dans certains pays, on peut mettre photos et dates de naissance, au Québec, on évite toute information pouvant être discriminante.
b) Vous devez rédiger vous-même votre CV et en assumer chaque mot.
C’est vous qui l’expliquerez à l’employeur, alors autant être à l’aise avec le contenu.
c) Votre CV doit mettre en valeur les compétences liées à votre objectif d’emploi
Alors comment savoir quel type de CV vous mettra plus en valeur? Démêlons ensemble les 3 exemples de cv les plus utilisés.
Le curriculum vitae chronologique est la forme la plus répandue. Il met l’accent sur l’expérience la plus récente et présente dans un ordre chronologique votre cheminement professionnel.
À qui s’adresse-t-il?
– Il est efficace pour les personnes ayant eu un parcours linéaire ou en progression dans le même domaine.
2. Le curriculum vitae par compétences
Le curriculum vitae par compétences permet de mettre en évidence les compétences transférables acquises à travers votre cheminement professionnel, mais aussi dans différentes activités telles que les projets d’études, le bénévolat, les activités paraprofessionnelles.
À qui s’adresse-t-il? Ce CV, bien que critiqué par certains employeurs, est très utile pour :
– Les personnes ayant un parcours non linéaire, avec des expériences dans des domaines variés, il permet de mettre l’emphase sur les compétences clés et non le changement.
– Celles qui ont toujours fait le même travail, il évite ainsi la redondance des postes et des tâches.
3. Le curriculum vitae hybride (dit mixte)
Le curriculum vitae hybride a l’allure du curriculum vitae chronologique tout en soulignant vos réalisations à l’intérieur de chacun des emplois occupés. Sa spécificité est qu’il utilise une première partie « Expériences professionnelles » où se retrouvent vos expériences en lien avec l’objectif visé et une partie « Autres expériences », où vous mettrez les autres expériences moins pertinentes.
Son atout principal: éviter les trous dans votre CV sans attirer l’attention de l’employeur sur certaines expériences, ce qui le rend très pratique et donc très utilisé par les chercheurs d’emploi.
À qui s’adresse-t-il?
– À ceux qui ont des expériences professionnelles indirectement liées à l’objectif d’emploi mais qui sans elles auraient des trous dans leur CV.
4. Surveillez bien l‘infolettre du Cremcv la semaine prochaine, nous vous avons réservé quelques conseils supplémentaires au sujet de la rédaction de votre cv!
Selon vous, quel CV vous mettrez le plus en valeur?
Émilie Martin-Sanchez
Conseillère en développement de carrière
2 Comments
J’apprécie beaucoup le texte synthèse, précis et informatif sur les trois principaux types de CV et leur usage respectif…
Si on « se noie dans le raz-de-marée de conseils sur les CV » votre texte n’est pas seulement une bouée de sauvetage, mais un luxueux bateau de navigation… bravo.
André Hétu
Merci beaucoup André!